Le projet est né du constat de l'absence d'outils adaptés aux enfants pour aborder la thématique de l'euthanasie. "L'euthanasie s'inscrit dans les choix possibles pour les patients en soins palliatifs. Mais en parler en famille reste bien souvent tabou, encore plus avec les enfants", notent les auteures. Le deuil des proches peut aussi être teinté d'un sentiment d'abandon. Il est donc important pour la famille de se préparer, "emprunter le chemin du pré-deuil".

"Nous proposons un outil pour soutenir le dialogue sur cette fin de vie particulière qu'est l'euthanasie. Notre préoccupation principale est de soutenir l'accompagnement des enfants dans ces périodes de fin de vie d'un proche, quelles que soient les décisions prises", précise l'asbl Cancer et Psychologie.

L'histoire, écrite par Amélie Javaux, Corinne Huque, Aurore Poumay, Charline Waxweiler et illustrée par Annick Masson, prend la forme d'un conte pour permettre à l'enfance de se projeter, s'identifier aux personnages.

Les hôpitaux liégeois CHBA, CHC, CHR de la Citadelle et le CHU sont partenaires du projet, ainsi que la Fondation Roi Baudouin. "Paulette", disponible en librairie, a été édité par Mijade.