La Belgique est le pire élève de la classe en ce qui concerne la crise du coronavirus, selon un rapport de The Economist publié jeudi et rapporté par Het Nieuwsblad. Maggie De Block estime que " les chiffres ne disent pas tout " et le virologue Emmanuel André que " les chiffres disent quand même quelque chose ".
Les chercheurs de The Economist Intelligence Unit (EIU) ont comparé trois facteurs pour 21 des 37 pays membres de l'OCDE : la capacité de faire de essais, la capacité hospitalière et la mortalité. Ils ont également tenu compte de trois circonstances atténuantes : le nombre d'habitants en surpoids, le nombre de personnes de plus de 65 ans dans la population et le nombre de voyageurs arrivant de l'étranger.
Des pays tels que la Nouvelle-Zélande et l'Australie, l'Autriche et l'Allemagne, le Danemark et l'Islande ont obtenu les meilleurs scores. Notre pays était " à l'autre bout du spectre ", comme l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni, résume Het Nieuwsblad.
"Lorsque les économistes commencent à juger des choses qu'ils ne comprennent pas, voilà ce qui arrive", a réagi hier Steven Van Gucht. Le virologue est soutenu par Maggie De Block qui a tweeté : " Les chiffres ne disent pas tout. "
En revanche, pour le microbiologiste Emmanuel André, ancien porte-parole francophone du Centre national de crise, le rapport doit être nuancé. Mais il n'est pas non plus bon pour la poubelle. " Les chiffres ne disent pas tout, mais ils disent quelque chose", a-t-il écrit sur Twitter. " Nous ne pouvons pas tout nier si nous voulons apprendre de nos erreurs. "
Les chercheurs de The Economist Intelligence Unit (EIU) ont comparé trois facteurs pour 21 des 37 pays membres de l'OCDE : la capacité de faire de essais, la capacité hospitalière et la mortalité. Ils ont également tenu compte de trois circonstances atténuantes : le nombre d'habitants en surpoids, le nombre de personnes de plus de 65 ans dans la population et le nombre de voyageurs arrivant de l'étranger.Des pays tels que la Nouvelle-Zélande et l'Australie, l'Autriche et l'Allemagne, le Danemark et l'Islande ont obtenu les meilleurs scores. Notre pays était " à l'autre bout du spectre ", comme l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni, résume Het Nieuwsblad."Lorsque les économistes commencent à juger des choses qu'ils ne comprennent pas, voilà ce qui arrive", a réagi hier Steven Van Gucht. Le virologue est soutenu par Maggie De Block qui a tweeté : " Les chiffres ne disent pas tout. "En revanche, pour le microbiologiste Emmanuel André, ancien porte-parole francophone du Centre national de crise, le rapport doit être nuancé. Mais il n'est pas non plus bon pour la poubelle. " Les chiffres ne disent pas tout, mais ils disent quelque chose", a-t-il écrit sur Twitter. " Nous ne pouvons pas tout nier si nous voulons apprendre de nos erreurs. "