Le test "Baby Detect" a été créé par le service de génétique du CHU de Liège, emmené par les Prs Vincent Bours et François Boemer, et avec le Pr Laurent Servais, neuropédiatre, professeur de pathologies neuromusculaires pédiatriques à l'Université d'Oxford, responsable de la consultation de myologie (maladies neuromusculaires) pédiatrique et de la coordination du Centre de référence des maladies neuromusculaires (site Hôpital Citadelle).

La nouvelle spin-off, baptisée Thameus, témoigne de la volonté manifeste de l'hôpital académique liégeois de continuer à investir dans l'innovation. Le test permet de dépister à la naissance plus de 160 maladies génétiques (versus 20 dans le test actuel dit 'de Guthrie') qui, si elles ne sont pas traitées dès la naissance, peuvent entraîner de lourdes conséquences au quotidien, voire des handicaps sévères.

L'étude monocentrique menée dans le cadre du dépistage avec ce test novateur court encore jusqu'à fin août 2025, le test reste donc encore réservé pour le moment à la maternité universitaire de Liège. Plus de 5.000 dépistages ont été effectués jusqu'à présent, avec un taux d'inclusion dans l'étude qui dépasse 90 %, ce qui est remarquable. Grâce à Thameus, le test va pouvoir être proposé à d'autres maternités, plusieurs ont déjà marqué leur intérêt.

Le test "Baby Detect" a été créé par le service de génétique du CHU de Liège, emmené par les Prs Vincent Bours et François Boemer, et avec le Pr Laurent Servais, neuropédiatre, professeur de pathologies neuromusculaires pédiatriques à l'Université d'Oxford, responsable de la consultation de myologie (maladies neuromusculaires) pédiatrique et de la coordination du Centre de référence des maladies neuromusculaires (site Hôpital Citadelle).La nouvelle spin-off, baptisée Thameus, témoigne de la volonté manifeste de l'hôpital académique liégeois de continuer à investir dans l'innovation. Le test permet de dépister à la naissance plus de 160 maladies génétiques (versus 20 dans le test actuel dit 'de Guthrie') qui, si elles ne sont pas traitées dès la naissance, peuvent entraîner de lourdes conséquences au quotidien, voire des handicaps sévères.L'étude monocentrique menée dans le cadre du dépistage avec ce test novateur court encore jusqu'à fin août 2025, le test reste donc encore réservé pour le moment à la maternité universitaire de Liège. Plus de 5.000 dépistages ont été effectués jusqu'à présent, avec un taux d'inclusion dans l'étude qui dépasse 90 %, ce qui est remarquable. Grâce à Thameus, le test va pouvoir être proposé à d'autres maternités, plusieurs ont déjà marqué leur intérêt.