Comme tous les jours, cette maître reiki, qui a préféré garder l'anonymat, appose ses mains sur plusieurs personnes afin d'influer sur leur énergie corporelle. "Cela permet de soigner les petites douleurs, ou les problèmes articulaires ", précise-t-elle. Ce que peinent à prouver différentes études. Reste que cette pratique, qui n'est pas une science et n'a, de toute manière, pas la prétention de l'être - "Ne venez pas ici si vous avez la tuberculose", plaisante-t-elle -, agit principalement sur le mental. "La première séance, par exemple, est essentiellement une séance qui procure une grande relaxation. Au sortir de celle-ci, les personnes se trouvent dans un état cotonneux, vaporeux."

D'après le Docteur Michel Vanhalewyn, de la société scientifique de médecine générale (SSGM), une telle méthode "ne peut remplacer la médecine, ni agir en complément de cette dernière". Et de poursuivre : "Cette technique est assez peu connue au sein des médecins. Et je ne connais personne qui la prescrit. En fait, elle relève plutôt de la croyance. Ce n'est en aucun cas de la psychothérapie." Ce que confirme la maître reiki, en apportant une nuance. "Ce n'est pas de l'ordre de la croyance religieuse, mais bien de la croyance spirituelle."

"Ce n'est pas du charlatanisme"

Cette technique d'origine japonaise aux pratiques curieuses n'est, aux yeux de Michel Vanhalewyn, pas du charlatanisme. "D'après ce que j'en sais et ce que j'en ai appris, les motivations des personnes qui dispensent de tels soins ne sont pas lucratives. Il n'y a donc pas de risques de charlatanisme, explique-t-il. Par contre, il faut faire attention aux dérives sectaires."

Du reste, le reiki ne présente aucun danger. "Vu la technique utilisée, les patients ne présentent aucun risque. Il n'y a aucun mouvement brusque, violent ou nécessitant des connaissances anatomiques approfondies", conclut-il.

Comme tous les jours, cette maître reiki, qui a préféré garder l'anonymat, appose ses mains sur plusieurs personnes afin d'influer sur leur énergie corporelle. "Cela permet de soigner les petites douleurs, ou les problèmes articulaires ", précise-t-elle. Ce que peinent à prouver différentes études. Reste que cette pratique, qui n'est pas une science et n'a, de toute manière, pas la prétention de l'être - "Ne venez pas ici si vous avez la tuberculose", plaisante-t-elle -, agit principalement sur le mental. "La première séance, par exemple, est essentiellement une séance qui procure une grande relaxation. Au sortir de celle-ci, les personnes se trouvent dans un état cotonneux, vaporeux." D'après le Docteur Michel Vanhalewyn, de la société scientifique de médecine générale (SSGM), une telle méthode "ne peut remplacer la médecine, ni agir en complément de cette dernière". Et de poursuivre : "Cette technique est assez peu connue au sein des médecins. Et je ne connais personne qui la prescrit. En fait, elle relève plutôt de la croyance. Ce n'est en aucun cas de la psychothérapie." Ce que confirme la maître reiki, en apportant une nuance. "Ce n'est pas de l'ordre de la croyance religieuse, mais bien de la croyance spirituelle."Cette technique d'origine japonaise aux pratiques curieuses n'est, aux yeux de Michel Vanhalewyn, pas du charlatanisme. "D'après ce que j'en sais et ce que j'en ai appris, les motivations des personnes qui dispensent de tels soins ne sont pas lucratives. Il n'y a donc pas de risques de charlatanisme, explique-t-il. Par contre, il faut faire attention aux dérives sectaires." Du reste, le reiki ne présente aucun danger. "Vu la technique utilisée, les patients ne présentent aucun risque. Il n'y a aucun mouvement brusque, violent ou nécessitant des connaissances anatomiques approfondies", conclut-il.