Le gouvernement a approuvé une exemption d'un an sur le quota fédéral de médecins pour six spécialités : psychiatrie, gériatrie, anatomie pathologique, oncologie médicale, rhumatologie et biologie clinique. Dans le même temps, sur base de l'avis de la Commission de planification, le quota pour 2026 a été déterminé.
Afin de combler le déficit le plus rapidement possible, ces spécialités ont été séparées du contingent pour les étudiants qui termineront la formation de base en 2026 et commenceront leur spécialisation à ce moment.
Les quotas, tels que recommandé par la Commission de planification, ont dès lors été corrigés avec le nombre de médecins recommandé par la commission pour ces spécialités. Cela donne pour résultat un quota fédéral pour 2026 de 1.273 étudiants pour les spécialités non-exclues.
Clé de répartition 514/759
" Après application de la clé de répartition déterminée par la Cour des comptes, un quota de 514 étudiants est prévu pour la Communauté française, contre 759 pour la Communauté flamande. En Communauté française, il existe un surplus accumulé. Conformément à la loi sur l'exercice des professions des soins de santé, le quota est donc diminué jusqu'à 505, pour opérer le rattrapage dû. En Communauté flamande, 911 attestations seront octroyées en 2026. "
Les quotas de 505 et 911 seront complétés par décision de chaque Communauté par les attestations octroyées aux spécialistes des spécialisations mentionnés ci-dessus (psychiatrie, gériatrie, anatomie pathologique, oncologie médicale, rhumatologie et biologie clinique).
Pour les dentistes, le quota pour l'année 2025, donc pour les étudiants qui commenceront leurs études en septembre de cette année, a été fixé à 94 pour la Communauté française et à 138 pour la Communauté flamande.
" Il appartiendra au prochain gouvernement fédéral de plein exercice de revoir la loi fédérale qui établit les quotas de médecins pour l'ensemble du pays ", explique le vice-Premier ministre David Clarinval. " En attendant, nous permettons de faire face aux pénuries annoncées dans différentes spécialités importantes pour le bien-être de la population. Il appartient maintenant aux Communautés de voir comment utiliser au mieux cette possibilité que nous mettons à leur disposition. "
Afin de combler le déficit le plus rapidement possible, ces spécialités ont été séparées du contingent pour les étudiants qui termineront la formation de base en 2026 et commenceront leur spécialisation à ce moment.Les quotas, tels que recommandé par la Commission de planification, ont dès lors été corrigés avec le nombre de médecins recommandé par la commission pour ces spécialités. Cela donne pour résultat un quota fédéral pour 2026 de 1.273 étudiants pour les spécialités non-exclues." Après application de la clé de répartition déterminée par la Cour des comptes, un quota de 514 étudiants est prévu pour la Communauté française, contre 759 pour la Communauté flamande. En Communauté française, il existe un surplus accumulé. Conformément à la loi sur l'exercice des professions des soins de santé, le quota est donc diminué jusqu'à 505, pour opérer le rattrapage dû. En Communauté flamande, 911 attestations seront octroyées en 2026. "Les quotas de 505 et 911 seront complétés par décision de chaque Communauté par les attestations octroyées aux spécialistes des spécialisations mentionnés ci-dessus (psychiatrie, gériatrie, anatomie pathologique, oncologie médicale, rhumatologie et biologie clinique).Pour les dentistes, le quota pour l'année 2025, donc pour les étudiants qui commenceront leurs études en septembre de cette année, a été fixé à 94 pour la Communauté française et à 138 pour la Communauté flamande." Il appartiendra au prochain gouvernement fédéral de plein exercice de revoir la loi fédérale qui établit les quotas de médecins pour l'ensemble du pays ", explique le vice-Premier ministre David Clarinval. " En attendant, nous permettons de faire face aux pénuries annoncées dans différentes spécialités importantes pour le bien-être de la population. Il appartient maintenant aux Communautés de voir comment utiliser au mieux cette possibilité que nous mettons à leur disposition. "