"Les chiffres concernant la détresse des indépendants sont alarmants", alerte l'association par voie de communiqué. "Un indépendant se suicide tous les trois jours dans notre pays. Les causes de leur mal-être sont multiples."
" Le contexte de détresse et de santé mentale chez les travailleurs indépendants est alarmant et nécessite une action urgente. Avec 3.708 faillites enregistrées depuis janvier 2024, il est certain que de nombreux entrepreneurs sont confrontés à de très grandes difficultés", s'inquiète Florence Ringlet, directrice thérapeutique chez Un pass dans l'impasse. "Selon l'Inami, le nombre de dépressions de plus d'un an parmi les indépendants a bondi de 67 % entre 2016 et 2021, tandis que le nombre de burn-out a grimpé de 47%. En 2020 (dernières données disponibles analysées par Un pass dans l'impasse), un indépendant se suicidait tous les trois jours. Tous ces chiffres ne peuvent être ignorés et démontrent une détresse souvent cachée."
Les causes de cette détresse sont multiples : vie privée mise de côté, lourdeurs administratives, stress lié à la gestion quotidienne, pression financière, bashing sur les réseaux sociaux, appels des clients en pleine nuit et le week-end, anxiété du dépôt de bilan...
25% des commerçants ont pensé au suicide
" D'après une enquête de l'UCM, 56% des indépendants affirment travailler plus de 50 heures par semaine et 49% avouent prendre des médicaments pour trouver le sommeil. A côté du dépôt de bilan, le phénomène de workaholisme, où le travail devient comme une addiction, est un facteur de risque majeur. Lorsque la frontière entre le travail et la vie privée devient floue, le burn-out est positivement corrélé avec la crise suicidaire", poursuit Florence Ringlet. " Or, la prise de conscience et l'acceptation des difficultés ne sont pas toujours aisées pour ce public, c'est pourquoi il leur est difficile de demander de l'aide. "
Les crises de ces dernières années, comme la pandémie de covid, les inondations, la crise énergétique ou encore l'envolée des prix des matières premières, n'ont fait qu'aggraver la situation. Environ 25% des artisans commerçants et 27% des dirigeants d'entreprise ont sérieusement envisagé de se suicider pendant ces périodes difficiles. 19,72% des indépendants ont été confrontés au suicide d'un autre travailleur indépendant.
Un pass dans l'impasse propose une ligne d'assistance téléphonique gratuite : 0800/300.25. Les indépendants et entrepreneurs francophones y trouvent une première écoute bienveillante. Ils peuvent ensuite bénéficier de séances de soutien en visioconférence et/ou dans neuf antennes de consultations avec un psychologue.
" Dans un contexte où leur détresse est souvent négligée, notre dispositif se présente comme une réponse concrète à un problème de santé publique trop souvent sous-estimé", explique Thomas Thirion, administrateur délégué d'Un pass dans l'impasse.
Les indépendants et entrepreneurs sont soutenus dès les premiers signes de détresse, plus de 2.000 ont déjà fait appel à nos services.
L'association offre un espace où les indépendants wallons et bruxellois peuvent discuter, sans être jugés, de ce qu'ils vivent professionnellement. "Nous mettons l'accent sur l'accessibilité et la proactivité des services que nous proposons. A titre d'exemple : nos interventions sur le terrain, notamment à la suite des inondations de 2021 ou dans les tribunaux de l'entreprise, permettent de toucher directement les personnes concernées et de leur offrir un soutien personnalisé et immédiat. Notre objectif est donc de répondre aux besoins de ces travailleurs souvent oubliés et de combler les lacunes du système actuel."
Par ailleurs, l'association s'inscrit dans une démarche proactive de sensibilisation et de prévention en formant des sentinelles: des citoyens volontaires, en contact régulier avec des indépendants. Ils sont formés à détecter leur détresse et déclencher des alertes auprès d'Un pass dans l'impasse. Depuis le lancement du dispositif en 2020, plus de 1.000 sentinelles sont actives et près de 650 alertes ont été déclenchées.
C.V.