Plus d'un demi-million de Belges souffrent d'une maladie rare. Le journal du Médecin s'associe à RaDiOrg, l'organisation faîtière des associations de patients luttant contre les maladies rares, pour informer les médecins.
Dans son édition du 3 décembre, le journal du Médecin vous a distribué un poster à afficher dans votre salle d'attente pour informer les patients de la campagne de RaDiOrg en vue de la prochaine Journée mondiale consacrée aux maladies rares, le 28 février 2025.
Avec cette affiche, RaDiOrg souhaite également attirer l'attention sur son site Internet (radiorg.be). En collaboration avec des hôpitaux spécialisés, le site répond à de nombreuses questions que peuvent se poser les médecins généralistes face à ces maladies complexes à prendre en charge et, avant tout, à diagnostiquer.
Les patients atteints d'une maladie rare consultent souvent en priorité leur médecin généraliste qui, en raison de la singularité de la maladie, n'est que rarement confronté à une telle pathologie. Il n'est donc pas toujours facile d'interpréter correctement d'emblée les symptômes. Les signaux d'alarme sur le site internet de RaDiOrg peuvent aider les médecins généralistes à détecter à temps une maladie rare. Le site web contient également des informations sur les médicaments orphelins, les conventions, les centres pour maladies rares, les centres de génétique humaine et les organisations de patients atteints de maladies rares.
Dans son édition du 3 décembre, le journal du Médecin vous a distribué un poster à afficher dans votre salle d'attente pour informer les patients de la campagne de RaDiOrg en vue de la prochaine Journée mondiale consacrée aux maladies rares, le 28 février 2025. Avec cette affiche, RaDiOrg souhaite également attirer l'attention sur son site Internet (radiorg.be). En collaboration avec des hôpitaux spécialisés, le site répond à de nombreuses questions que peuvent se poser les médecins généralistes face à ces maladies complexes à prendre en charge et, avant tout, à diagnostiquer. Les patients atteints d'une maladie rare consultent souvent en priorité leur médecin généraliste qui, en raison de la singularité de la maladie, n'est que rarement confronté à une telle pathologie. Il n'est donc pas toujours facile d'interpréter correctement d'emblée les symptômes. Les signaux d'alarme sur le site internet de RaDiOrg peuvent aider les médecins généralistes à détecter à temps une maladie rare. Le site web contient également des informations sur les médicaments orphelins, les conventions, les centres pour maladies rares, les centres de génétique humaine et les organisations de patients atteints de maladies rares.