Depuis ce jeudi 1er août, les plans de traitement et les interventions chirurgicales pour le cancer du sein ne sont plus remboursés qu'à la condition d'être réalisés dans une clinique du sein agréée. Quelles sont-elles?
Pour rappel, cette mesure avait été annoncée par Frank Vandenbroucke à la suite de l'étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE), en collaboration avec la Fondation registre du cancer, au printemps 2023, qui montrait que les femmes traitées dans des cliniques non agréées (soit une sur cinq) présentaient 30% de risques supplémentaires de décéder d'un cancer du sein par rapport aux femmes soignées dans une clinique du sein agréée.
Fort de ce constat, le ministre de la Santé avait annoncé que les hôpitaux non agréés n'auraient plus droit au financement des interventions chirurgicales pour le cancer du sein, et qu'il ne leur serait plus possible non plus de facturer des soins aux patientes. L'arrêté royal publié en juin entre en vigueur ce 1er août.
Une erreur circule cependant concernant le nombre de cliniques du sein agréées en Belgique. Le KCE tient à rappeler qu'il "existe actuellement 54 cliniques du sein coordinatrices agréées et 25 cliniques du sein satellites agréées, et non 150 ". Quelles sont ces cliniques où vos patientes peuvent être adressées? Voici la liste.
Par ailleurs, deux autres mesures en faveur des personnes confrontées au cancer sont entrées en vigueur depuis le 1er juillet. Le remboursement des accessoires servant à couvrir la tête peut aller jusqu'à 120 euros. Un budget annuel de 447.000 euros a été prévu. Le remboursement des soins dentaires pour les personnes ayant été confrontées au cancer ou souffrant d'oligondontie (absence de totale ou partielle de dents) a lui aussi été élargi. Un budget de 3,9 millions d'euros.
C.V.
Pour rappel, cette mesure avait été annoncée par Frank Vandenbroucke à la suite de l'étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE), en collaboration avec la Fondation registre du cancer, au printemps 2023, qui montrait que les femmes traitées dans des cliniques non agréées (soit une sur cinq) présentaient 30% de risques supplémentaires de décéder d'un cancer du sein par rapport aux femmes soignées dans une clinique du sein agréée.Fort de ce constat, le ministre de la Santé avait annoncé que les hôpitaux non agréés n'auraient plus droit au financement des interventions chirurgicales pour le cancer du sein, et qu'il ne leur serait plus possible non plus de facturer des soins aux patientes. L'arrêté royal publié en juin entre en vigueur ce 1er août.Une erreur circule cependant concernant le nombre de cliniques du sein agréées en Belgique. Le KCE tient à rappeler qu'il "existe actuellement 54 cliniques du sein coordinatrices agréées et 25 cliniques du sein satellites agréées, et non 150 ". Quelles sont ces cliniques où vos patientes peuvent être adressées? Voici la liste. Par ailleurs, deux autres mesures en faveur des personnes confrontées au cancer sont entrées en vigueur depuis le 1er juillet. Le remboursement des accessoires servant à couvrir la tête peut aller jusqu'à 120 euros. Un budget annuel de 447.000 euros a été prévu. Le remboursement des soins dentaires pour les personnes ayant été confrontées au cancer ou souffrant d'oligondontie (absence de totale ou partielle de dents) a lui aussi été élargi. Un budget de 3,9 millions d'euros.C.V.