La prévention est de la responsabilité de tous, mais dans l'évolution de nos systèmes de santé, une question se pose : quel rôle pour les hôpitaux ? Est-ce une compétence d'avenir ou doit-elle être déléguée ?

La matinée du cycle sera l'occasion de discuter avec des experts hospitaliers, de la première ligne, en ajoutant la notion d'intégration des soins à la discussion dans le contexte sociétal et politique actuel.

Le programme se terminera par un exemple venu de l'étranger (Grande-Bretagne) pour comprendre comment d'autres systèmes intègrent la politique de prévention en santé publique.

Un programme qui continue en 2025

Deux autres matinées suivront en 2025 : " Ce matin, les directions sont en grève ! ", le 31 janvier aux Ateliers des Fucam (UMons) et " Vue de Flandre " le 28 mars à Louvain-la-Neuve (UCLouvain).

"Ce matin, les directions sont en grève !"

L'hôpital est une structure d'une complexité rare qui engendre une gouvernance particulièrement ardue au quotidien pour les directions. Une gouvernance qui doit souvent faire preuve d'ingéniosité, de robustesse et de rigueur pour traiter des dossiers d'une réelle diversité avec comme balise première la qualité et la continuité des soins dans un contexte de pénurie de ressources, d'exigences normatives croissantes et de financement inadapté. Les directions n'ont pas toujours bonne presse malgré leur agilité constante dans un contexte difficile... Et si demain, face à ces injonctions souvent paradoxales, les directions hospitalières se mettaient en grève...Cette matinée traitera de cette hypothèse dystopique et de ces conséquences potentielles.

"Vue de Flandre"

Le système de santé belge est réputé être l'un des meilleurs au monde mais l'évaluation d'un système de santé n'est pas chose aisée surtout lorsque des différences régionales sont marquées et remarquées par les différents observateurs. Au niveau de la population par exemple, les comportements, le niveau socio-économique et le rapport à la prévention diffèrent d'un endroit à l'autre de notre pays. Cela corrobore cette différence souvent évoquée des problématiques 'santé' entre Nord et Sud en Belgique. Les systèmes de santé en Flandre et en Wallonie semblent répondre à des dynamiques différentes à tous les niveaux. Cette matinée invitera les participants à changer de regard pour mieux comprendre et comparer l'organisation des soins de santé et les choix stratégiques de la Flandre.

La prévention est de la responsabilité de tous, mais dans l'évolution de nos systèmes de santé, une question se pose : quel rôle pour les hôpitaux ? Est-ce une compétence d'avenir ou doit-elle être déléguée ?La matinée du cycle sera l'occasion de discuter avec des experts hospitaliers, de la première ligne, en ajoutant la notion d'intégration des soins à la discussion dans le contexte sociétal et politique actuel.Le programme se terminera par un exemple venu de l'étranger (Grande-Bretagne) pour comprendre comment d'autres systèmes intègrent la politique de prévention en santé publique.Deux autres matinées suivront en 2025 : " Ce matin, les directions sont en grève ! ", le 31 janvier aux Ateliers des Fucam (UMons) et " Vue de Flandre " le 28 mars à Louvain-la-Neuve (UCLouvain)."Ce matin, les directions sont en grève !"L'hôpital est une structure d'une complexité rare qui engendre une gouvernance particulièrement ardue au quotidien pour les directions. Une gouvernance qui doit souvent faire preuve d'ingéniosité, de robustesse et de rigueur pour traiter des dossiers d'une réelle diversité avec comme balise première la qualité et la continuité des soins dans un contexte de pénurie de ressources, d'exigences normatives croissantes et de financement inadapté. Les directions n'ont pas toujours bonne presse malgré leur agilité constante dans un contexte difficile... Et si demain, face à ces injonctions souvent paradoxales, les directions hospitalières se mettaient en grève...Cette matinée traitera de cette hypothèse dystopique et de ces conséquences potentielles."Vue de Flandre"Le système de santé belge est réputé être l'un des meilleurs au monde mais l'évaluation d'un système de santé n'est pas chose aisée surtout lorsque des différences régionales sont marquées et remarquées par les différents observateurs. Au niveau de la population par exemple, les comportements, le niveau socio-économique et le rapport à la prévention diffèrent d'un endroit à l'autre de notre pays. Cela corrobore cette différence souvent évoquée des problématiques 'santé' entre Nord et Sud en Belgique. Les systèmes de santé en Flandre et en Wallonie semblent répondre à des dynamiques différentes à tous les niveaux. Cette matinée invitera les participants à changer de regard pour mieux comprendre et comparer l'organisation des soins de santé et les choix stratégiques de la Flandre.