Les dépenses de soins de santé (15%) sont la deuxième catégorie la plus large après les dépenses de protection sociale (38%), selon l'Institut des comptes nationaux.
Les dépenses de protection sociale comprennent notamment les pensions et les indemnités de maladie et de chômage. Elles représentent 38% du total des dépenses publiques. Suivent les dépenses de soins de santé (15%). Ensemble, ces deux premiers postes représentent donc plus de la moitié des dépenses publiques. En termes absolus, cela représente près de 160 milliards d'euros sur un total de plus de 317,5 milliards d'euros.
Viennent ensuite les affaires économiques (politique du marché du travail, infrastructures routières et transports publics) et les services généraux: ces deux catégories totalisent chacune 13% des dépenses.
Les dépenses affectées à l'enseignement se montent à 12% du total.
Les soins de santé stables sur dix ans
Au cours des dix dernières années, la part des dépenses de protection sociale a augmenté, passant de 35,7% à 37,7%: de 5,4% à 7% en maladie et invalidité, et de 19,2% à 21,3% pour les pensions de retraite et survie.
Les dépenses de soins de santé sont quant à elles restées relativement stables, passant de 14,3% à 14,8% au cours des dix dernières années.
En ce qui concerne les investissements publics totaux (17,4 milliards), ils sont principalement affectés aux affaires économiques (35%) - plus particulièrement au transport et à la recherche fondamentale -, ainsi qu'aux services généraux (28%). Arrive ensuite l'enseignement (12,8%).
L'administration fédérale représente un cinquième des investissements publics, contre environ la moitié pour les Communautés et Régions.
Les dépenses de protection sociale comprennent notamment les pensions et les indemnités de maladie et de chômage. Elles représentent 38% du total des dépenses publiques. Suivent les dépenses de soins de santé (15%). Ensemble, ces deux premiers postes représentent donc plus de la moitié des dépenses publiques. En termes absolus, cela représente près de 160 milliards d'euros sur un total de plus de 317,5 milliards d'euros.Viennent ensuite les affaires économiques (politique du marché du travail, infrastructures routières et transports publics) et les services généraux: ces deux catégories totalisent chacune 13% des dépenses.Les dépenses affectées à l'enseignement se montent à 12% du total.Au cours des dix dernières années, la part des dépenses de protection sociale a augmenté, passant de 35,7% à 37,7%: de 5,4% à 7% en maladie et invalidité, et de 19,2% à 21,3% pour les pensions de retraite et survie.Les dépenses de soins de santé sont quant à elles restées relativement stables, passant de 14,3% à 14,8% au cours des dix dernières années.En ce qui concerne les investissements publics totaux (17,4 milliards), ils sont principalement affectés aux affaires économiques (35%) - plus particulièrement au transport et à la recherche fondamentale -, ainsi qu'aux services généraux (28%). Arrive ensuite l'enseignement (12,8%).L'administration fédérale représente un cinquième des investissements publics, contre environ la moitié pour les Communautés et Régions.