"Les premiers citoyens européens pourraient peut-être être vaccinés avant la fin décembre. Il y a enfin une lumière au bout du tunnel", a-t-elle déclaré lors d'un débat en vue du sommet européen de décembre.

La Commission a conclu dernièrement un sixième contrat de pré-achat de vaccins avec les firmes pharmaceutiques. La semaine dernière, Mme Von der Leyen avait déjà estimé que l'Agence européenne des médicaments (EMA) pourrait peut-être délivrer une autorisation conditionnelle de mise sur le marché dans la deuxième moitié du mois de décembre.

L'Allemande a également insisté sur les efforts, notamment logistiques, que les Etats membres doivent dès à présent mettre en oeuvre pour garantir une vaccination correcte de leur population.

"Nous parlons de millions de seringues, de la chaîne du froid, des centres de vaccination, de la présence d'un personnel qualifié, etc. Les Etats membres doivent se préparer pour des centaines de millions de doses. C'est notre issue à cette crise", a-t-elle insisté.

Et alors que certains pays annoncent de premières mesures d'assouplissement face au reflux de la deuxième vague, la présidente de l'exécutif européen a appelé à tirer les leçons de la première et de l'assouplissement des vacances d'été. Assouplir trop vite les mesures pourrait créer "un risque de troisième vague après Noël", a-t-elle mis en garde.

Belga/AFP

"Assez de doses pour vacciner tous les Américains qui le souhaitent au deuxième trimestre 2021"

L'immense logistique nécessaire à la distribution de millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 est prête, ont assuré mardi des responsables américains, qui prévoient de distribuer 6,4 millions de doses dès le feu vert de l'Agence des médicaments (FDA) attendu dans moins de trois semaines.

Et "40 millions avant la fin de l'année", a dit le général Gus Perna, le chef des opérations de l'opération Warp Speed, montée par le gouvernement de Donald Trump pour soutenir le développement et la distribution des vaccins, et qui inclut une forte composante de militaires et d'experts logisticiens du département de la Défense. Ces 40 millions incluent également des doses du vaccin développé par Moderna, dont le feu vert est attendu en décembre aussi.

"Nous pouvons livrer n'importe où en Amérique", a dit le général. La première livraison Pfizer sera de 6,4 millions de doses environ, selon lui. Pfizer a créé des containers spéciaux pour maintenir la température à -70°C avec de la glace sèche jusqu'à 15 jours.

Le vaccin de Pfizer pourrait être autorisé par la FDA peu après le 10 décembre, date de la réunion du comité consultatif de l'agence sur les vaccins.

"Nous pensons être capables de distribuer le vaccin aux 64 juridictions dans les 24 heures suivant l'autorisation de la FDA", a redit le secrétaire à la Santé, Alex Azar. Les 64 juridictions sont les 50 Etats américains et d'autres juridictions telles que le district de Columbia et les territoires comme Porto Rico.

Le gouvernement fédéral paie pour les doses fabriquées par Pfizer et par Moderna.

Ce sont chacune des juridictions qui décideront où seront livrées les doses: hôpitaux, cabinets médicaux, pharmacies... Les Etats donneront la liste au gouvernement fédéral, qui coordonnera la livraison en 24 heures, chaque semaine, à tous les sites listés.

La répartition des 6,4 millions de premières doses a été faite proportionnellement à la population, selon Alex Azar. Les secondes doses seront expédiées 21 jours après pour Pfizer, et 28 jours après pour Moderna.

Qui sera prioritaire? Le gouvernement fédéral fera des recommandations: probablement les résidents de maisons de retraite, les personnels médicaux et premiers secours, et les gens dont les pathologies les rendent particulièrement vulnérables au virus. Les mois suivants verront une hausse de la production, et le gouvernement prévoit d'avoir assez de doses pour vacciner tous les Américains qui le souhaitent au deuxième trimestre.

"Les premiers citoyens européens pourraient peut-être être vaccinés avant la fin décembre. Il y a enfin une lumière au bout du tunnel", a-t-elle déclaré lors d'un débat en vue du sommet européen de décembre. La Commission a conclu dernièrement un sixième contrat de pré-achat de vaccins avec les firmes pharmaceutiques. La semaine dernière, Mme Von der Leyen avait déjà estimé que l'Agence européenne des médicaments (EMA) pourrait peut-être délivrer une autorisation conditionnelle de mise sur le marché dans la deuxième moitié du mois de décembre. L'Allemande a également insisté sur les efforts, notamment logistiques, que les Etats membres doivent dès à présent mettre en oeuvre pour garantir une vaccination correcte de leur population. "Nous parlons de millions de seringues, de la chaîne du froid, des centres de vaccination, de la présence d'un personnel qualifié, etc. Les Etats membres doivent se préparer pour des centaines de millions de doses. C'est notre issue à cette crise", a-t-elle insisté. Et alors que certains pays annoncent de premières mesures d'assouplissement face au reflux de la deuxième vague, la présidente de l'exécutif européen a appelé à tirer les leçons de la première et de l'assouplissement des vacances d'été. Assouplir trop vite les mesures pourrait créer "un risque de troisième vague après Noël", a-t-elle mis en garde.Belga/AFP