L'Absym " tient à réaffirmer que la relation médecin-patient est une relation de confiance et qu'il est demandé à tout citoyen de ne pas abuser de cette relation de confiance pour obtenir un certificat ". De son côté, les médecins ne doivent pas délivrer de certificats de complaisance " même s'ils sont solidaires de la cause que leur patient amène ".

En cas de doute, le médecin peut soit refuser de faire le certificat ("mais cela met à mal l'alliance thérapeutique et est donc préjudiciable pour la relation de soins future") soit peut éventuellement déclarer dans son certificat que " M. X m'a dit être souffrant " " comme le font habituellement les médecins proches des universités pour les étudiants durant la période d'examens ".

L'Absym " tient à réaffirmer que la relation médecin-patient est une relation de confiance et qu'il est demandé à tout citoyen de ne pas abuser de cette relation de confiance pour obtenir un certificat ". De son côté, les médecins ne doivent pas délivrer de certificats de complaisance " même s'ils sont solidaires de la cause que leur patient amène ". En cas de doute, le médecin peut soit refuser de faire le certificat ("mais cela met à mal l'alliance thérapeutique et est donc préjudiciable pour la relation de soins future") soit peut éventuellement déclarer dans son certificat que " M. X m'a dit être souffrant " " comme le font habituellement les médecins proches des universités pour les étudiants durant la période d'examens ".