Dans le détail, 91,83 % des médecins généralistes restent liés à l'accord, contre 80,90 % des spécialistes. L'an dernier, ces chiffres étaient respectivement de 92,59 % et 82,05 %.

Conclu pour deux ans, l'accord médico-mutualiste 2024-2025 court jusqu'au 31 décembre 2025. Fin novembre, l'Association belge des Syndicats médicaux (Absym) avait cependant invité les médecins à envisager la résiliation de l'accord en raison des incertitudes entourant le nouveau budget des soins de santé. Les médecins souhaitant se déconventionner à partir du 1er janvier 2025 avaient jusqu'à mi-décembre pour le signaler.

Vendredi matin, le gouvernement démissionnaire n'est pas parvenu à approuver le budget de l'Inami, les libéraux considérant que c'est à la coalition Arizona en cours de formation de valider ce budget. Un point de vue que ne partagent pas les partenaires socialistes et écologistes de la coalition sortante.

La proposition validée par le conseil général de l'Inami prévoit un maintien de la norme de croissance à 2,5 %, au-delà de l'indexation. Des mesures d'économies pour plus de 200 millions d'euros sont également prévues. En l'absence de décision politique, le Comité général de gestion de l'Inami a d'ores et déjà approuvé les douzièmes provisoires. Ceux-ci se basent sur le budget 2024, ce qui signifie que la norme de croissance reste à 2,5 %, mais sans les économies validées par le secteur.

Dans le détail, 91,83 % des médecins généralistes restent liés à l'accord, contre 80,90 % des spécialistes. L'an dernier, ces chiffres étaient respectivement de 92,59 % et 82,05 %.Conclu pour deux ans, l'accord médico-mutualiste 2024-2025 court jusqu'au 31 décembre 2025. Fin novembre, l'Association belge des Syndicats médicaux (Absym) avait cependant invité les médecins à envisager la résiliation de l'accord en raison des incertitudes entourant le nouveau budget des soins de santé. Les médecins souhaitant se déconventionner à partir du 1er janvier 2025 avaient jusqu'à mi-décembre pour le signaler.Vendredi matin, le gouvernement démissionnaire n'est pas parvenu à approuver le budget de l'Inami, les libéraux considérant que c'est à la coalition Arizona en cours de formation de valider ce budget. Un point de vue que ne partagent pas les partenaires socialistes et écologistes de la coalition sortante.La proposition validée par le conseil général de l'Inami prévoit un maintien de la norme de croissance à 2,5 %, au-delà de l'indexation. Des mesures d'économies pour plus de 200 millions d'euros sont également prévues. En l'absence de décision politique, le Comité général de gestion de l'Inami a d'ores et déjà approuvé les douzièmes provisoires. Ceux-ci se basent sur le budget 2024, ce qui signifie que la norme de croissance reste à 2,5 %, mais sans les économies validées par le secteur.