La seconde vague de Covid-19 a sévèrement frappé le Victoria, second Etat le plus peuplé d'Australie, pays qui avait pourtant généralement bien contenu la propagation du coronavirus.

Lundi, aucune nouvelle infection n'a été enregistrée pour la première fois depuis le 9 juin dans l'Etat du Victoria, qui n'a pas non plus déplorer de décès.

La capitale de l'Etat, Melbourne, en particulier, a instauré un confinement très strict depuis le 2 aout à ses près de 5 millions d'habitants. Ceux-ci ne pouvaient quitter leur domicile et ne pouvaient se déplacer que dans un rayon de cinq kilomètres pour un certain nombre d'activités clairement définies.

Un premier relâchement des mesures avait déjà été entrepris au cours des semaines dernières, mais le Premier ministre du Victoria, Daniel Andrews, a confirmé lundi une nouvelle levée, dès mercredi, de règles imposées aux commerces, restaurants et cafés entre autres.

"Je suis très content d'annoncer qu'à partir de 23H59 mardi 27 octobre, tous les commerces vont rouvrir. Les restaurants, hôtels, cafés et bars pourront rouvrir également", a communiqué avec une émotion palpable celui qui est devenu le visage du rebond pour le Melbourniens, annonçant chaque jour depuis des mois le bilan épidémique.

Les résidents de la ville pourront, en outre, à nouveau quitter leur domicile, mais une limite de déplacements dans un rayon de 25km restera de mise jusqu'au 8 novembre.

Le Victoria a payé un lourd tribut au cours de la pandémie de coronavirus, avec 817 décès attribués au Covid-19, sur les 905 enregistrés en Australie. L'île-continent a diagnostiqué 27.500 infections au coronavirus depuis janvier pour 25 millions d'habitants, soit un niveau de contamination bien moindre que la plupart des pays développés.

A titre de comparaison, la Belgique, d'une population de 11,5 millions d'habitants, enregistre actuellement une moyenne de 12.500 infections par jour au Covid-19, selon les derniers chiffres de Sciensano. Au total, 321.031 personnes y ont contracté le virus et 10.810 personnes ont perdu la vie des suites de la maladie.

Belga/AFP

Deux académiciens belges introduisent un recours contre le couvre-feu

Un juriste et une philosophe des sciences de la VUB vont introduire un recours au Conseil d'Etat pour contester le couvre-feu, au nom du respect de la Constitution, rapportent Het Laatste Nieuws et De Morgen lundi.

Le recours, d'une vingtaine de pages, sera adressé au Conseil d'Etat ce lundi matin. "Ce n'est pas que nous sommes contre les mesures anti-coronavirus", explique le juriste Jan De Groote, mais le couvre-feu va à l'encontre de la Constitution. "Nous ne pouvons pas déclarer d'état d'urgence en Belgique, comme en France. L'article 187 stipule que la Constitution ne peut être suspendue ni partiellement ni entièrement".

M. De Groote estime qu'il existe assez d'alernatives pour prendre des mesures qui ne brisent pas les droits constitutionnels fondamentaux. "Une interdiction de rassemblement atteint le même objectif et est légal. C'est une restriction de liberté et non une privation. C'est une différence majeure, l'une est constitutionnelle, l'autre pas".

Les universitaires lancent aussi une campagne et une pétition avec leur recours.

La seconde vague de Covid-19 a sévèrement frappé le Victoria, second Etat le plus peuplé d'Australie, pays qui avait pourtant généralement bien contenu la propagation du coronavirus. Lundi, aucune nouvelle infection n'a été enregistrée pour la première fois depuis le 9 juin dans l'Etat du Victoria, qui n'a pas non plus déplorer de décès. La capitale de l'Etat, Melbourne, en particulier, a instauré un confinement très strict depuis le 2 aout à ses près de 5 millions d'habitants. Ceux-ci ne pouvaient quitter leur domicile et ne pouvaient se déplacer que dans un rayon de cinq kilomètres pour un certain nombre d'activités clairement définies. Un premier relâchement des mesures avait déjà été entrepris au cours des semaines dernières, mais le Premier ministre du Victoria, Daniel Andrews, a confirmé lundi une nouvelle levée, dès mercredi, de règles imposées aux commerces, restaurants et cafés entre autres. "Je suis très content d'annoncer qu'à partir de 23H59 mardi 27 octobre, tous les commerces vont rouvrir. Les restaurants, hôtels, cafés et bars pourront rouvrir également", a communiqué avec une émotion palpable celui qui est devenu le visage du rebond pour le Melbourniens, annonçant chaque jour depuis des mois le bilan épidémique. Les résidents de la ville pourront, en outre, à nouveau quitter leur domicile, mais une limite de déplacements dans un rayon de 25km restera de mise jusqu'au 8 novembre. Le Victoria a payé un lourd tribut au cours de la pandémie de coronavirus, avec 817 décès attribués au Covid-19, sur les 905 enregistrés en Australie. L'île-continent a diagnostiqué 27.500 infections au coronavirus depuis janvier pour 25 millions d'habitants, soit un niveau de contamination bien moindre que la plupart des pays développés. A titre de comparaison, la Belgique, d'une population de 11,5 millions d'habitants, enregistre actuellement une moyenne de 12.500 infections par jour au Covid-19, selon les derniers chiffres de Sciensano. Au total, 321.031 personnes y ont contracté le virus et 10.810 personnes ont perdu la vie des suites de la maladie.Belga/AFP