Succéder à Marc Moens, qui fut président de l'Absym pour la première fois en 1998 et qui resta à son poste 12 ans en tout sur 21 ans, ne sera pas facile.

Lors de son départ, le Dr Moens a évoqué l'évolution de la santé et de la médecine comme défi pour l'Absym : " Le mouvement est en marche, tout change et ce, à une cadence toujours plus effrénée : la société et, en son sein également, les soins de santé, la médecine et l'art de guérir. " Et d'appeler à un rajeunissement des cadres du vénérable syndicat médical (sans parler de sa féminisation que les internautes ont évoqué sur Twitter puisqu'aucune femme ne figure au sein du comité directeur).

En même temps que Marc Moens, on sait qu'une autre grande figure du syndicat, le Dr Jacques de Toeuf, expert sans concurrent de notre système de soins de santé, quitte également l'Absym et la présidence des Chambres de Bruxelles, remplacé par le Dr Gilbert Bejjani. Les Drs Moens, de Toeuf mais aussi Lemye (qui fut président juste avant le dernier mandat de Moens) recevront le titre de " président honoraire " de l'Absym. De TOeuf et Moens ne feront pas office de belles-mères mais continueront vraisemblablement à nourrir leur organisation de leurs lumières.

Plusieurs mandats à l'Inami

La biographie express fournie par l'Absym nous apprend que " Philippe Devos, le président nouvellement élu, est anesthésiste au CHC St Joseph de Liège. Il est également à la tête de l'unité de soins intensifs adultes. Le Dr Devos était déjà administrateur de la Chambre syndicale de Liège ainsi que de l'Absym et assume différents mandats à l'Inami. "

Le Dr Devos, sera secondé par le néerlandophone Bart Dehaes, 48 ans, spécialiste en médecine nucléaire dans un hôpital limbourgeois (Ziekenhuis Oost-Limburg).

Une nouvelle génération prend donc le pouvoir à l'Absym puisque le généraliste Luc Herry, l'interniste Pierre Duprez et le généraliste Dirk Scheveneels assureront eux aussi la vice-présidence (lire la composition du nouveau bureau en encadré).

Dans son discours inaugural, le Dr Devos a déclaré : " En notre qualité de syndicat, nous avons la responsabilité d'être une force de proposition et de tracer une voie. Le syndicat a le devoir d'être visionnaire. Il doit repérer les grandes tendances internationales. Il doit ressentir les besoins de ses membres et les besoins des patients, voire les anticiper. "

Interview dans le jdM de vendredi.

Le nouveau comité directeur

Président: Dr Philippe Devos

Vice-présidents: Dr Bart Dehaes, Dr Luc Herry, Dr Dirk Scheveneels et Dr Pierre Duprez

Secrétaires généraux: Dr Yves Louis et Dr Gilbert Bejjani

Secrétaire général délégué aux affaires internationales : Dr Vincent Lamy

Trésorier: Dr Alin Derom

Membres: Dr Wim Debrabandere, Dr Roeland Dierickx, Dr Pierre De Plaen, Dr Jean Rosillon