La reconnaissance du statut de bénéficiaire de l'intervention majorée (BIM) pour les personnes isolées au chômage et/ou en incapacité de plus de trois mois, ainsi que pour les personnes reconnues comme invalides, devient automatique dès le 1er octobre. Cette automatisation rendra l'intervention majorée plus accessible. Les publics visés, plus vulnérables financièrement, ne devront plus réaliser la première démarche de la procédure puisqu'elle sera désormais automatique.

Les mutualités elles-mêmes seront chargées de vérifier au préalable les revenus des personnes concernées sur la base des sources authentiques dont elles disposent pour la détection des revenus récents.

Jusqu'ici, le statut BIM était déjà automatiquement proposé aux personnes bénéficiant du revenu d'intégration sociale (RIS), de la garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa), de l'allocation pour personnes âgées (APA), de l'allocation de remplacement de revenus pour les personnes en situation de handicap, ainsi qu'aux Mena (mineurs étrangers non-accompagnés), aux orphelins et aux enfants en situation de handicap (66% minimum).

Sur les plus de deux millions de personnes reconnues au statut BIM en 2021, plus de 970.000 bénéficiaient automatiquement de ce statut.

La reconnaissance du statut de bénéficiaire de l'intervention majorée (BIM) pour les personnes isolées au chômage et/ou en incapacité de plus de trois mois, ainsi que pour les personnes reconnues comme invalides, devient automatique dès le 1er octobre. Cette automatisation rendra l'intervention majorée plus accessible. Les publics visés, plus vulnérables financièrement, ne devront plus réaliser la première démarche de la procédure puisqu'elle sera désormais automatique. Les mutualités elles-mêmes seront chargées de vérifier au préalable les revenus des personnes concernées sur la base des sources authentiques dont elles disposent pour la détection des revenus récents.Jusqu'ici, le statut BIM était déjà automatiquement proposé aux personnes bénéficiant du revenu d'intégration sociale (RIS), de la garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa), de l'allocation pour personnes âgées (APA), de l'allocation de remplacement de revenus pour les personnes en situation de handicap, ainsi qu'aux Mena (mineurs étrangers non-accompagnés), aux orphelins et aux enfants en situation de handicap (66% minimum).Sur les plus de deux millions de personnes reconnues au statut BIM en 2021, plus de 970.000 bénéficiaient automatiquement de ce statut.