Nos contradicteurs feignent la surprise de découvrir que la loi sur la vaccination par les pharmaciens est destinée à s'étendre aux autres vaccins. Ils ne sont pourtant pas sans ignorer que la revendication de la vaccination des pharmaciens contre la grippe n'est pas nouvelle comme le montre le site web de l'APB (Association belge des Pharmaciens) dans un article publié le 29 septembre 2015 :

https://www.apb.be/fr/corp/l-association-pharmaceutique-belge/le-fil-de-l-actualite/Actualites/Pages/vacciner-en-pharmacie.aspx

De même le partage de cette compétence du médecin avec le pharmacien est en débat depuis plusieurs années au sein de la Concertation médico-pharmaceutique de l'Inami : https://www.inami.fgov.be/fr/themes/qualite-soins/medicaments/concertation-medico-pharmaceutique/Pages/default.aspx

Depuis que l'APB y a exprimé cette revendication, l'Absym est le seul syndicat à avoir obstinément refusé de la soutenir. L'APB use de l'argument que celle-ci se pratique dans de nombreux autres pays. Mais l'Absym a systématiquement démonté cette argumentation en relevant que les pays cités en exemple par l'APB sont des pays où des régions entières ne comptent plus aucun généraliste et que le bénéfice de la vaccination par les pharmacien n'a pas démontré un bénéfice significatif en France.

Contrairement à l'un de ses contradicteurs, l'Absym ne définit pas sur son site une " vision " par une phrase xyloglotte qui paraît anodine mais qu'il nous semble important de décrypter : " les meilleurs soins ... par le prestataire le plus adéquat avec une collaboration entre médecin généraliste ... et autres prestataires de soins ". En bon français, il s'agit d'un soutien officiel au transfert de compétences du médecins généraliste vers les autres professions de soins de santé : https://www.le-gbo.be/notre-vision/.

Un tel transfert permettrait aux non médecins de réaliser des actes médicaux sans qu'ils ne soient prescrits par un médecin. Et il a pour corollaire le financement des honoraires de ces actes par un prélèvement sur l'enveloppe des honoraires des médecins généralistes. Il est urgent que les médecins généralistes de terrain ouvrent les yeux sur le démantèlement de la médecine générale qui se prépare à leur insu dans le huis clos des lieux de décision au sein desquels l'Absym est le seul syndicat à les en défendre.

Nos contradicteurs feignent la surprise de découvrir que la loi sur la vaccination par les pharmaciens est destinée à s'étendre aux autres vaccins. Ils ne sont pourtant pas sans ignorer que la revendication de la vaccination des pharmaciens contre la grippe n'est pas nouvelle comme le montre le site web de l'APB (Association belge des Pharmaciens) dans un article publié le 29 septembre 2015 :https://www.apb.be/fr/corp/l-association-pharmaceutique-belge/le-fil-de-l-actualite/Actualites/Pages/vacciner-en-pharmacie.aspxDe même le partage de cette compétence du médecin avec le pharmacien est en débat depuis plusieurs années au sein de la Concertation médico-pharmaceutique de l'Inami : https://www.inami.fgov.be/fr/themes/qualite-soins/medicaments/concertation-medico-pharmaceutique/Pages/default.aspxDepuis que l'APB y a exprimé cette revendication, l'Absym est le seul syndicat à avoir obstinément refusé de la soutenir. L'APB use de l'argument que celle-ci se pratique dans de nombreux autres pays. Mais l'Absym a systématiquement démonté cette argumentation en relevant que les pays cités en exemple par l'APB sont des pays où des régions entières ne comptent plus aucun généraliste et que le bénéfice de la vaccination par les pharmacien n'a pas démontré un bénéfice significatif en France.Contrairement à l'un de ses contradicteurs, l'Absym ne définit pas sur son site une " vision " par une phrase xyloglotte qui paraît anodine mais qu'il nous semble important de décrypter : " les meilleurs soins ... par le prestataire le plus adéquat avec une collaboration entre médecin généraliste ... et autres prestataires de soins ". En bon français, il s'agit d'un soutien officiel au transfert de compétences du médecins généraliste vers les autres professions de soins de santé : https://www.le-gbo.be/notre-vision/.Un tel transfert permettrait aux non médecins de réaliser des actes médicaux sans qu'ils ne soient prescrits par un médecin. Et il a pour corollaire le financement des honoraires de ces actes par un prélèvement sur l'enveloppe des honoraires des médecins généralistes. Il est urgent que les médecins généralistes de terrain ouvrent les yeux sur le démantèlement de la médecine générale qui se prépare à leur insu dans le huis clos des lieux de décision au sein desquels l'Absym est le seul syndicat à les en défendre.