"Car évidemment, n'étant pas libérale, l'ancienne médecin salariée travaillait 35 heures par semaine comme le code du travail l'indique. Ce qui, pour les professions médicales est généralement assez peu", confie le maire de la municipalité dans Le Perche. "Sans juger", il précise qu'elle, "était fermée le mercredi et ouvert un samedi sur deux", difficile donc pour la population de la choisir comme médecin référent à cause de sa faible disponibilité en raison de ses horaires salariées.

Cette anecdote rurale illustre la difficulté qu'ont les entités, petites ou grandes, à trouver des mesures efficaces pour attirer des professionnels de la santé dans des zones en pénurie. Les apparentes bonnes idées ne fonctionnent pas toujours.

En Belgique, les institutions de soins cherchent actuellement près de 10.000 infirmières. Les hôpitaux manquent de bras. La crise sanitaire a aggravé ce problème déjà ancien. Les Cliniques Saint-Luc de Bruxelles ont décidé de prendre le taureau par les cornes en lançant un challenge pour attirer l'attention sur cette profession. L'objectif est de susciter des vocations en testant lors d'un jeu les connaissances des infirmiers et des étudiants en nursing. Les 50 gagnants de ce "défi infirmier" seront départagés ce 1er avril. L'an dernier, 1.300 candidats ont participé à ce challenge. Une manière originale de recruter des infirmiers. L'hôpital universitaire en cherche actuellement 127. On ne peut certainement pas lui reprocher de manquer de créativité.

"Car évidemment, n'étant pas libérale, l'ancienne médecin salariée travaillait 35 heures par semaine comme le code du travail l'indique. Ce qui, pour les professions médicales est généralement assez peu", confie le maire de la municipalité dans Le Perche. "Sans juger", il précise qu'elle, "était fermée le mercredi et ouvert un samedi sur deux", difficile donc pour la population de la choisir comme médecin référent à cause de sa faible disponibilité en raison de ses horaires salariées. Cette anecdote rurale illustre la difficulté qu'ont les entités, petites ou grandes, à trouver des mesures efficaces pour attirer des professionnels de la santé dans des zones en pénurie. Les apparentes bonnes idées ne fonctionnent pas toujours. En Belgique, les institutions de soins cherchent actuellement près de 10.000 infirmières. Les hôpitaux manquent de bras. La crise sanitaire a aggravé ce problème déjà ancien. Les Cliniques Saint-Luc de Bruxelles ont décidé de prendre le taureau par les cornes en lançant un challenge pour attirer l'attention sur cette profession. L'objectif est de susciter des vocations en testant lors d'un jeu les connaissances des infirmiers et des étudiants en nursing. Les 50 gagnants de ce "défi infirmier" seront départagés ce 1er avril. L'an dernier, 1.300 candidats ont participé à ce challenge. Une manière originale de recruter des infirmiers. L'hôpital universitaire en cherche actuellement 127. On ne peut certainement pas lui reprocher de manquer de créativité.