Créée fin 2018, l'ASBL Assoss Care réunit les acteurs des secteurs de la santé et du social. Le but : développer l'informatisation et créer des ponts entre les deux secteurs. L'outil principal pour arriver à accomplir cet objectif se nomme Topaz. Il s'agit d'un logiciel open source qui offre aux prestataires de soins de santé (médecin généraliste et spécialiste, kiné, infirmier, psychologue) et autres professionnels (accueillant, assistant social, interprète, juriste) la possibilité de créer, gérer et partager des dossiers électroniques dans un environnement sécurisé. Il permet également la gestion des processus administratifs et financiers, des ressources humaines et l'élaboration d'analyses et de rapports statistiques. En médecine, le logiciel est surtout présent dans les maisons médicales.

Difficultés financières

La vie de l'ASBL n'est malheureusement pas un long fleuve tranquille. Différents problèmes financiers viennent miner le projet (coût des nouvelles technologies, maintien du logiciel Pricare tout en développant Topaz, entre autres).

Le 11 août dernier, le CA d'Assoss Care a donc décidé de transférer Topaz à la Medispring. La coopérative s'engage à " respecter le maintien de Topaz et la migration des maisons médicales vers le logiciel en respectant les délais fixés par l'Inami, à reprendre les obligations émises par beaucoup de maisons médicales défenseures du projetet à terminer le logiciel pluridisciplinaire ".

De son côté, Medispring n'achète pas un chat dans un sac, puisque Topaz est fonctionnel, même s'il est perfectible. Le logiciel a déjà passé des tests concluants à l'Inami pour la facturation, notamment.

Plus d'informations dans l'édition papier du 27 août 2020 du journal du Médecin.

Créée fin 2018, l'ASBL Assoss Care réunit les acteurs des secteurs de la santé et du social. Le but : développer l'informatisation et créer des ponts entre les deux secteurs. L'outil principal pour arriver à accomplir cet objectif se nomme Topaz. Il s'agit d'un logiciel open source qui offre aux prestataires de soins de santé (médecin généraliste et spécialiste, kiné, infirmier, psychologue) et autres professionnels (accueillant, assistant social, interprète, juriste) la possibilité de créer, gérer et partager des dossiers électroniques dans un environnement sécurisé. Il permet également la gestion des processus administratifs et financiers, des ressources humaines et l'élaboration d'analyses et de rapports statistiques. En médecine, le logiciel est surtout présent dans les maisons médicales.La vie de l'ASBL n'est malheureusement pas un long fleuve tranquille. Différents problèmes financiers viennent miner le projet (coût des nouvelles technologies, maintien du logiciel Pricare tout en développant Topaz, entre autres).Le 11 août dernier, le CA d'Assoss Care a donc décidé de transférer Topaz à la Medispring. La coopérative s'engage à " respecter le maintien de Topaz et la migration des maisons médicales vers le logiciel en respectant les délais fixés par l'Inami, à reprendre les obligations émises par beaucoup de maisons médicales défenseures du projetet à terminer le logiciel pluridisciplinaire ".De son côté, Medispring n'achète pas un chat dans un sac, puisque Topaz est fonctionnel, même s'il est perfectible. Le logiciel a déjà passé des tests concluants à l'Inami pour la facturation, notamment.