" Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, à partir de début mai 2020, le gouvernement a décidé de verser une intervention pour le matériel de protection des dispensateurs de soins ambulatoires lors de contacts avec les patients. Un autre système a été prévu pour les dispensateurs travaillant à l'hôpital ", précise l'Inami. " Lors du calcul du nombre de contacts, certains contacts des médecins spécialistes facturés par l'hôpital ont été erronément pris en compte. Nous contacterons tous les dispensateurs de soins concernés, ils n'ont aucune démarche à entreprendre. "

C'est en effet au niveau des contacts des médecins spécialistes facturés par l'hôpital que l'erreur se serait produite. 16.000 médecins spécialistes ont reçu un montant indu de la part des organismes assureurs dans sa totalité (2.000 spécialistes environ) ou en partie (14.000 spécialistes environ), selon l'Inami. Ce qui porte les montants indus à 7,6 millions d'euros sur les 142,9 millions versés aux dispensateurs de soins.

Tout médecin spécialiste qui se sent concerné a trois possibilités :

-Il peut demander en ligne le calcul du montant correct. Il ne rembourse rien mais attend d'être contacté par l'Inami.

-Il attend simplement que le montant indu soit déduit du prochain paiement. S'il est supérieur au montant des périodes suivantes, l'Inami contactera le médecin pour organiser la récupération du solde restant.

-Si le montant indu perçu ne dépasse pas un certain plafond (encore à déterminer), le médecin ne devra rien rembourser.

L'impact sur la déclaration fiscale devrait être calculé dès demain le 8 juillet en concertation entre l'Inami et l'administration fiscale.

Renseignements :

covid19@riziv-inami.fgov.be

" Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, à partir de début mai 2020, le gouvernement a décidé de verser une intervention pour le matériel de protection des dispensateurs de soins ambulatoires lors de contacts avec les patients. Un autre système a été prévu pour les dispensateurs travaillant à l'hôpital ", précise l'Inami. " Lors du calcul du nombre de contacts, certains contacts des médecins spécialistes facturés par l'hôpital ont été erronément pris en compte. Nous contacterons tous les dispensateurs de soins concernés, ils n'ont aucune démarche à entreprendre. "C'est en effet au niveau des contacts des médecins spécialistes facturés par l'hôpital que l'erreur se serait produite. 16.000 médecins spécialistes ont reçu un montant indu de la part des organismes assureurs dans sa totalité (2.000 spécialistes environ) ou en partie (14.000 spécialistes environ), selon l'Inami. Ce qui porte les montants indus à 7,6 millions d'euros sur les 142,9 millions versés aux dispensateurs de soins.Tout médecin spécialiste qui se sent concerné a trois possibilités :-Il peut demander en ligne le calcul du montant correct. Il ne rembourse rien mais attend d'être contacté par l'Inami.-Il attend simplement que le montant indu soit déduit du prochain paiement. S'il est supérieur au montant des périodes suivantes, l'Inami contactera le médecin pour organiser la récupération du solde restant.-Si le montant indu perçu ne dépasse pas un certain plafond (encore à déterminer), le médecin ne devra rien rembourser.L'impact sur la déclaration fiscale devrait être calculé dès demain le 8 juillet en concertation entre l'Inami et l'administration fiscale.