"Le comité est très conscient de la gravité de cette décision et tient à nouveau à remercier les directions des hôpitaux, les prestataires de soins et le personnel des hôpitaux pour leurs efforts constants visant à maintenir le patient au centre de leurs préoccupations pendant cette crise Covid-19", peut-on lire dans la circulaire adressée lundi aux directions hospitalières.

Le comité HTSC justifie cette demande par le fait que 37 hôpitaux sont déjà entrés dans phase 1A/1B le week-end dernier, que les provinces de Bruxelles, Namur et Liège sont déjà passées à la phase 1A/1B et que le nombre de patients Covid en dehors des soins intensifs s'élevait déjà à 1.200 au 12 octobre.

Dans la phase 1A du plan, les hôpitaux doivent réserver de façon permanente au minimum 25% de leurs lits de soins intensifs agréés pour le traitement des patients Covid-19. Dans la phase 1B, le plan prévoit la création permanente de minimum 25% de lits de soins intensifs supplémentaires (en plus des lits agréés) pour le traitement des patients Covid-19. Ces lits peuvent être activés en permanence dans un délai maximum de 48 heures.

"Malheureusement, le week-end dernier, nous avons dû constater que tous les hôpitaux ne faisaient pas preuve de solidarité dans le cadre du plan de répartition. Un certain nombre d'hôpitaux déclarent qu'ils sont pleins ou craignent de le devenir dans le cadre de leur phase 0 et refusent donc des patients. Sachant que certains collègues sont déjà en phase 1B, c'est inacceptable ", commente le Dr Paul Pardon, chief medical officer Belgique et président du Risk management group.

Soulignons que la forte augmentation du nombre de patients Covid-19 hospitalisés a déjà contraint plusieurs hôpitaux du pays à reporter des opérations non-urgentes. Plusieurs établissements - dont le CHU de Liège, le Ziekenhuis Netwerk Antwerpen (ZNA) et le Gasthuiszusters Antwerpen (GZA) - ont commencé à reporter des soins non urgents. C'est le cas également de l'UZ Leuven, où sont hospitalisés de nombreux bruxellois atteints du Covid-19.

Dans une circulaire adressée aux directions des hôpitaux, le comité insiste également sur l'importance dans cette phase de la crise d'enregistrer correctement les données ICMS et les données "Sciensano", y compris le nombre de transferts.

Vincent Claes

"Le comité est très conscient de la gravité de cette décision et tient à nouveau à remercier les directions des hôpitaux, les prestataires de soins et le personnel des hôpitaux pour leurs efforts constants visant à maintenir le patient au centre de leurs préoccupations pendant cette crise Covid-19", peut-on lire dans la circulaire adressée lundi aux directions hospitalières.Le comité HTSC justifie cette demande par le fait que 37 hôpitaux sont déjà entrés dans phase 1A/1B le week-end dernier, que les provinces de Bruxelles, Namur et Liège sont déjà passées à la phase 1A/1B et que le nombre de patients Covid en dehors des soins intensifs s'élevait déjà à 1.200 au 12 octobre.Dans la phase 1A du plan, les hôpitaux doivent réserver de façon permanente au minimum 25% de leurs lits de soins intensifs agréés pour le traitement des patients Covid-19. Dans la phase 1B, le plan prévoit la création permanente de minimum 25% de lits de soins intensifs supplémentaires (en plus des lits agréés) pour le traitement des patients Covid-19. Ces lits peuvent être activés en permanence dans un délai maximum de 48 heures."Malheureusement, le week-end dernier, nous avons dû constater que tous les hôpitaux ne faisaient pas preuve de solidarité dans le cadre du plan de répartition. Un certain nombre d'hôpitaux déclarent qu'ils sont pleins ou craignent de le devenir dans le cadre de leur phase 0 et refusent donc des patients. Sachant que certains collègues sont déjà en phase 1B, c'est inacceptable ", commente le Dr Paul Pardon, chief medical officer Belgique et président du Risk management group. Soulignons que la forte augmentation du nombre de patients Covid-19 hospitalisés a déjà contraint plusieurs hôpitaux du pays à reporter des opérations non-urgentes. Plusieurs établissements - dont le CHU de Liège, le Ziekenhuis Netwerk Antwerpen (ZNA) et le Gasthuiszusters Antwerpen (GZA) - ont commencé à reporter des soins non urgents. C'est le cas également de l'UZ Leuven, où sont hospitalisés de nombreux bruxellois atteints du Covid-19.Dans une circulaire adressée aux directions des hôpitaux, le comité insiste également sur l'importance dans cette phase de la crise d'enregistrer correctement les données ICMS et les données "Sciensano", y compris le nombre de transferts.Vincent Claes