Les patients qui ont séjourné en 2023 dans les hôpitaux généraux et universitaires belges pour une hospitalisation classique ou de jour ont dû débourser 1,51 milliard d'euros (total des honoraires tickets modérateurs inclus = à 3,66 milliards d'euros). Les suppléments d'honoraires représentent près de la moitié (46%) du montant. L'Agence intermutualiste (AIM) rappelle qu'un standstill est entré en vigueur fin janvier 2022 dansle but de freiner la croissance des suppléments d'honoraires.

Un séjour classique sur cinq fait l'objet de suppléments d'honoraires. Cette proportion est un peu moins élevée en Wallonie. Une hospitalisation de jour sur 14 fait l'objet de suppléments d'honoraires, une proportion deux fois plus élevée en région bruxelloise.

Jusqu'à 30.000 euros de facture

Le baromètre des hôpitaux de l'AIM montre que ces montants peuvent être très élevés pour les patients. Pour 44.431 hospitalisations classiques, les patients ont dû débourser plus de 3.000 euros, dont 2.789 personnes qui ont dû payer plus de 10.000 euros et, dans 26 cas, la facture a même dépassé les 30.000 euros.

© AIM

L'Agence intermutualiste rappelle que le montant des suppléments d'honoraires peut varier fortement en fonction de l'intervention et de l'hôpital. Mais des différences apparaissent également lorsque les patients sont admis dans le même hôpital et pour la même intervention. Le patient n'est donc généralement pas en mesure d'estimer le montant qui lui sera facturé. Le document d'admission ne mentionne souvent qu'un tarif maximum. L'AIM recommande que les patients soient mieux informés. Il s'agit notamment d'être plus transparent sur les montants absolus et de fournir l'information avant même l'admission.

Par ailleurs, ce baromètre montre que les dépenses liées aux suppléments en chambre individuelle ont également augmenté de 16% en 2023, pour atteindre près de 133 millions d'euros. Lors d'une hospitalisation classique de plusieurs jours en chambre individuelle, la facture pour le patient est donc en moyenne huit fois plus élevée que dans une chambre pour deux personnes ou plus.

Les patients qui ont séjourné en 2023 dans les hôpitaux généraux et universitaires belges pour une hospitalisation classique ou de jour ont dû débourser 1,51 milliard d'euros (total des honoraires tickets modérateurs inclus = à 3,66 milliards d'euros). Les suppléments d'honoraires représentent près de la moitié (46%) du montant. L'Agence intermutualiste (AIM) rappelle qu'un standstill est entré en vigueur fin janvier 2022 dansle but de freiner la croissance des suppléments d'honoraires.Un séjour classique sur cinq fait l'objet de suppléments d'honoraires. Cette proportion est un peu moins élevée en Wallonie. Une hospitalisation de jour sur 14 fait l'objet de suppléments d'honoraires, une proportion deux fois plus élevée en région bruxelloise.Le baromètre des hôpitaux de l'AIM montre que ces montants peuvent être très élevés pour les patients. Pour 44.431 hospitalisations classiques, les patients ont dû débourser plus de 3.000 euros, dont 2.789 personnes qui ont dû payer plus de 10.000 euros et, dans 26 cas, la facture a même dépassé les 30.000 euros.L'Agence intermutualiste rappelle que le montant des suppléments d'honoraires peut varier fortement en fonction de l'intervention et de l'hôpital. Mais des différences apparaissent également lorsque les patients sont admis dans le même hôpital et pour la même intervention. Le patient n'est donc généralement pas en mesure d'estimer le montant qui lui sera facturé. Le document d'admission ne mentionne souvent qu'un tarif maximum. L'AIM recommande que les patients soient mieux informés. Il s'agit notamment d'être plus transparent sur les montants absolus et de fournir l'information avant même l'admission.Par ailleurs, ce baromètre montre que les dépenses liées aux suppléments en chambre individuelle ont également augmenté de 16% en 2023, pour atteindre près de 133 millions d'euros. Lors d'une hospitalisation classique de plusieurs jours en chambre individuelle, la facture pour le patient est donc en moyenne huit fois plus élevée que dans une chambre pour deux personnes ou plus.