Comment expliquer cette infraction, passible d'une amende de 250 euros dans le cadre d'une proposition de transaction? Manque d'informations claires sur le testing, complexité du système de dépistage, télétravail obligatoire, égoïsme, àquoibonisme, ras-le-bol des règles imposées durant cette pandémie, manque de civisme? Un peu de tout certainement. Pour l'instant, aucune amende n'a encore été infligée à ces voyageurs resquilleurs. Les différents niveaux de pouvoir se renvoient la balle.

Ce comportement sanctionnable remet en question les préjugés que l'on pourrait avoir sur les citoyens qui ne respectent pas les consignes. Une étude menée par Nicholas W. Papageorge, de la Johns Hopkins University à Baltimore, a révélé que les plus fortunés respectent plus souvent les mesures de protection contre le Covid que ceux qui se serrent la ceinture. Est-ce lié à leur formation, à leur capacité d'être informés?

Dans cette situation précise, ce n'est pas le cas. Ces 30.000 fraudeurs font vraisemblablement plutôt partie des classes aisées. Selon Gérald De Schietere, responsable de l'unité de crise et des urgences psychiatriques des Cliniques universitaires St-Luc (UCLouvain), "l'enjeu est certainement de pouvoir "masquer" son comportement quand il n'est pas licite, et là probablement que la ruse appartient davantage à certaines sphères sociales, l'exemple des impôts en est le plus criant."

Comment expliquer cette infraction, passible d'une amende de 250 euros dans le cadre d'une proposition de transaction? Manque d'informations claires sur le testing, complexité du système de dépistage, télétravail obligatoire, égoïsme, àquoibonisme, ras-le-bol des règles imposées durant cette pandémie, manque de civisme? Un peu de tout certainement. Pour l'instant, aucune amende n'a encore été infligée à ces voyageurs resquilleurs. Les différents niveaux de pouvoir se renvoient la balle. Ce comportement sanctionnable remet en question les préjugés que l'on pourrait avoir sur les citoyens qui ne respectent pas les consignes. Une étude menée par Nicholas W. Papageorge, de la Johns Hopkins University à Baltimore, a révélé que les plus fortunés respectent plus souvent les mesures de protection contre le Covid que ceux qui se serrent la ceinture. Est-ce lié à leur formation, à leur capacité d'être informés? Dans cette situation précise, ce n'est pas le cas. Ces 30.000 fraudeurs font vraisemblablement plutôt partie des classes aisées. Selon Gérald De Schietere, responsable de l'unité de crise et des urgences psychiatriques des Cliniques universitaires St-Luc (UCLouvain), "l'enjeu est certainement de pouvoir "masquer" son comportement quand il n'est pas licite, et là probablement que la ruse appartient davantage à certaines sphères sociales, l'exemple des impôts en est le plus criant."