Depuis la task-force de septembre, le cabinet a "beaucoup travaillé". Hier, le groupe de travail 'garde MG' a tenté, sous l'égide du fonctionnaire de l'Inami en charge, M. Maroy, de récolter des éléments précisément pour la prochaine taskforce liés aux PMG. Ainsi, une réflexion est en court autour du PMG de Charleroi. Il est possible de préparer le terrain pour les nouvelles orientations que donnera la Taskforce en février.

On attend toujours une réponse concernant la coordination régionale. S'il n'y a pas de reconnaissance pour le travail effectué et le retour en arrière sur le financement, cela pourrait compromettre l'avenir financier des cercles et de leur coupole le FAG. Le 2 février sera la dernière limite pour avoir une réponse. A cette date, le sort du PMG de Liège sera certainement discuté.

Les PMG comptent de toute manière beaucoup sur le 1733. Maggie De Block a répondu à la presse médicale se demandant pourquoi il n'y a pas d'études wallonnes sur le 1733 mais des études existent. Un set de protocole wallon (dans le sens d'une harmonisation des protocoles par tous les cercles wallons invités) va être publié. Il s'inspire des protocoles des bassins de soins Leuven-Tienen. Mais on ne peut pas calquer les délais d'intervention sur la Flandre puisque la Wallonie est beaucoup moins dense. Les cercles pour le moment "croient la ministre" quant à la concrétisation finale du 1733.

Garde de semaine

Pour l'heure, les réserves de la ministre De Block à l'ouverture d'un PMG en semaine dans l'arrondissement de Dinant tant que les PMG ne sont pas généralisés dans tout le pays les jours fériés et en semaine est dans toutes les bouches. Cette zone souffre d'une pénurie de MG. Or, cette généralisation n'est pas prête de se faire. On parle de 5 à 10 ans. Entretemps, que fait-on ?

A Gouvy (proche du nord du Duché de Luxembourg), par exemple, un MG âgé et une MG enceinte s'y trouvent. Il faut rentrer un projet. On conserve le budget du week-end et en ouvrant la semaine, il y aurait un coût supplémentaire. En tout, 80.000 euros peuvent être économisés mais la ministre oppose un "vous l'aurez mais pas avant la généralisation".

Sur 38 rôles de garde dans l'arrondissement, seuls 7 ne sont pas en difficulté selon les critères du conseil fédéral des cercles de MG.

On attend donc impatiemment la réunion du 2 février.