Le Groupement belge des pédiatres de langue française fait le point sur le Covid-19 et se veut rassurant tant sur les camps de vacances que la rentrée des classes.
Camps d'été : " Un très petit nombre de camps a dû être arrêté, 99,8% des camps se sont terminés sans problème! "
Rentrée des classes : Malgré la difficulté de bien ventiler les salles de classe surtout dans l'environnement urbain dans l'enseignement secondaire, les masques obligatoires sont une approche réaliste pour les " grands enfants ". " S'il y a des flambées locales, la situation sera adaptée par les équipes locales de riposte dans lesquelles les PSE seront impliqués. "
" Dans les écoles primaires et dans les 2 premières années du secondaire, tous les enfants pourront continuer à la fréquenter à temps plein, même si le code vire à l'orange/rouge. Dans les écoles secondaires, les enfants à partir de la troisième année devront passer à mi-temps en cas de code orange/rouge. "
Enfants à risque
Le GBPF a mis à jour la liste des pathologies " à risque " sous forme de guide. " Le médecin traitant peut émettre un "jugement" - en accord avec les parents - en fonction de la situation. Le groupe de travail recommande également que tous les enfants figurant sur la liste soient vaccinés contre la grippe. "
Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas être testés, sauf dans des circonstances particulières.
Les tests chez les enfants de moins de 6 ans présentant des signes cliniques sont désormais uniquement recommandés si l'enfant doit être hospitalisé ou s'il y a un membre de la famille à risque de manifestation grave du COVID-19 ou quand il y a un cluster dans une collectivité.
Un algorithme décisionnel a été élaboré (lire ici).
La plateforme Joy élabore par ailleurs des webinaires destinés aux enseignants et aux étudiants.
Renseignement : covidpediatrie@gmail.com
Camps d'été : " Un très petit nombre de camps a dû être arrêté, 99,8% des camps se sont terminés sans problème! "Rentrée des classes : Malgré la difficulté de bien ventiler les salles de classe surtout dans l'environnement urbain dans l'enseignement secondaire, les masques obligatoires sont une approche réaliste pour les " grands enfants ". " S'il y a des flambées locales, la situation sera adaptée par les équipes locales de riposte dans lesquelles les PSE seront impliqués. " " Dans les écoles primaires et dans les 2 premières années du secondaire, tous les enfants pourront continuer à la fréquenter à temps plein, même si le code vire à l'orange/rouge. Dans les écoles secondaires, les enfants à partir de la troisième année devront passer à mi-temps en cas de code orange/rouge. "Enfants à risqueLe GBPF a mis à jour la liste des pathologies " à risque " sous forme de guide. " Le médecin traitant peut émettre un "jugement" - en accord avec les parents - en fonction de la situation. Le groupe de travail recommande également que tous les enfants figurant sur la liste soient vaccinés contre la grippe. "Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas être testés, sauf dans des circonstances particulières.Les tests chez les enfants de moins de 6 ans présentant des signes cliniques sont désormais uniquement recommandés si l'enfant doit être hospitalisé ou s'il y a un membre de la famille à risque de manifestation grave du COVID-19 ou quand il y a un cluster dans une collectivité.Un algorithme décisionnel a été élaboré (lire ici).La plateforme Joy élabore par ailleurs des webinaires destinés aux enseignants et aux étudiants.Renseignement : covidpediatrie@gmail.com