Ainsi, cinq maladies métaboliques rares qui concernent 32 patients ont engendré un coût de 7,1 millions d'euros en 2017, soit 222.000 euros en moyenne par patient par an. Plusieurs raisons expliquent ces coûts élevés.

Il s'agit de maladies rares pour lesquelles les firmes pharmaceutiques sont le plus souvent en situation de monopole. Par ailleurs, pour les médicaments qui soignent les maladies orphelines, il n'est pas nécessaire de passer par une étude "efficacité-coût". Enfin, les médicaments repris dans cette liste ont été inscrits à une époque où la Commission de remboursement des médicaments (CRM, c'est-à-dire l'Inami) ne disposait pas des leviers nécessaires pour négocier les prix, écrit L'Echo.

Ainsi, cinq maladies métaboliques rares qui concernent 32 patients ont engendré un coût de 7,1 millions d'euros en 2017, soit 222.000 euros en moyenne par patient par an. Plusieurs raisons expliquent ces coûts élevés. Il s'agit de maladies rares pour lesquelles les firmes pharmaceutiques sont le plus souvent en situation de monopole. Par ailleurs, pour les médicaments qui soignent les maladies orphelines, il n'est pas nécessaire de passer par une étude "efficacité-coût". Enfin, les médicaments repris dans cette liste ont été inscrits à une époque où la Commission de remboursement des médicaments (CRM, c'est-à-dire l'Inami) ne disposait pas des leviers nécessaires pour négocier les prix, écrit L'Echo.