"Nous enregistrons une baisse sensible du nombre de personnes contaminées hospitalisées dans nos différents sites et, sous réserve que les statistiques se confirment dans les prochains jours, nos hôpitaux reviennent donc en phase 1B dès ce lundi", écrit Vivalia.

L'intercommunale comptait lundi matin 12 patients Covid en soins intensifs: 2 à Arlon, 4 à Libramont, 4 à Marche-en-Famenne et 2 à Bastogne. Dix-neuf personnes étaient hospitalisées en unité Covid classique, dont 4 à Arlon, 7 à Libramont, 2 à Marche-en-Famenne et 6 à Bastogne).

"Selon le comité Hospital & Transport Surge Capacity, la capacité réduite liée à la phase 1B doit, en cas de hausse des cas Covid, rester réactivable pendant deux semaines et ce, dans un délai de 48 heures", précise le communiqué.

La circulaire du comité interfédéral indique que "les provinces dans lesquelles tous les hôpitaux se situent en dessous d'un taux d'occupation de 50% du nombre de lits de soins intensifs agréés par des patients Covid peuvent, moyennant l'accord de l'inspecteur fédéral d'hygiène, passer à la phase 1B, tout en maintenant un ratio ICU/non ICU (lits de soins intensifs, ndlr) de 1/4".

La reprise de l'activité opératoire non-urgente utilisant les soins intensifs ne peut être envisagée qu'au plus tôt dans les deux semaines qui suivent le passage en phase 1B, stipule aussi le comité.

Vivalia souligne que les visites dans les sites hospitaliers restent interdites sauf exceptions (nombre limité de parents de la même bulle en pédiatrie/gynécologie/obstétrique, proches des patients en phase critique ou en fin de vie et accompagnant pour les consultations et examens en cas de réelle nécessité).

Belga

"Nous enregistrons une baisse sensible du nombre de personnes contaminées hospitalisées dans nos différents sites et, sous réserve que les statistiques se confirment dans les prochains jours, nos hôpitaux reviennent donc en phase 1B dès ce lundi", écrit Vivalia. L'intercommunale comptait lundi matin 12 patients Covid en soins intensifs: 2 à Arlon, 4 à Libramont, 4 à Marche-en-Famenne et 2 à Bastogne. Dix-neuf personnes étaient hospitalisées en unité Covid classique, dont 4 à Arlon, 7 à Libramont, 2 à Marche-en-Famenne et 6 à Bastogne). "Selon le comité Hospital & Transport Surge Capacity, la capacité réduite liée à la phase 1B doit, en cas de hausse des cas Covid, rester réactivable pendant deux semaines et ce, dans un délai de 48 heures", précise le communiqué. La circulaire du comité interfédéral indique que "les provinces dans lesquelles tous les hôpitaux se situent en dessous d'un taux d'occupation de 50% du nombre de lits de soins intensifs agréés par des patients Covid peuvent, moyennant l'accord de l'inspecteur fédéral d'hygiène, passer à la phase 1B, tout en maintenant un ratio ICU/non ICU (lits de soins intensifs, ndlr) de 1/4". La reprise de l'activité opératoire non-urgente utilisant les soins intensifs ne peut être envisagée qu'au plus tôt dans les deux semaines qui suivent le passage en phase 1B, stipule aussi le comité. Vivalia souligne que les visites dans les sites hospitaliers restent interdites sauf exceptions (nombre limité de parents de la même bulle en pédiatrie/gynécologie/obstétrique, proches des patients en phase critique ou en fin de vie et accompagnant pour les consultations et examens en cas de réelle nécessité).Belga