"Notre premier message à la population est fondamental : si vous avez de la température, des symptômes respiratoires et ORL, téléphonez à votre médecin traitant. Si c'est le week-end, composez le 1733. Nous avons tout prévu pour vous prendre en charge ", explique Guy Delrée, président de l'Association des médecins généralistes de Famenne-Ardennes (AMGFA). " Il faut surtout éviter que le patient se rende dans la salle d'attente de son médecin traitant ou aux urgences. "
Je salue la sage décision de l'Ordre des médecins d'autoriser le médecin, après un contact téléphonique, à délivrer au patient "présentant des signes évoquant une contamination par le Covid-19 " un certificat lui donnant injonction de ne pas quitter son domicile.
Ces conseils rejoignent les recommandations publiées le 8 mars par le Collège de médecine générale (lire www.lejournaldumedecin.com). " En effet, il faut évidemment les appliquer concrètement dans notre pratique quotidienne ", souligne le Dr Delrée.
Pour Guy Delrée, il est important que les citoyens sachent que la première ligne, les postes de garde, le 1733 et les hôpitaux collaborent. " Nous nous sommes mis d'accord sur la manière de procéder afin de diminuer l'ampleur de l'épidémie en confinant les patients chez eux. Or, aujourd'hui, on se sait plus dire lorsqu'un patient tousse s'il s'agit d'un simple virus, de la grippe ou du coronavirus. Il faut donc que ce patient comprenne qu'il doit se comporter comme si c'était un coronavirus. Il ne doit pas s'inquiéter. Ce qui n'est pas facile parce que les informations sur le nombre de morts sont fort médiatisées. Il faut rappeler à la population que de nombreuses formes du Covid-19 sont bénignes. Il faut également éviter la saturation des hôpitaux et des lits de soins intensifs en recourant à la première ligne. "
Protéger et se préserver
Le Dr Delrée conseille aux personnes âgées de limiter leurs contacts sociaux, en particulier pour les résidents de maisons de repos et de soins. " Il faut déconseiller, voire interdire, les visites des personnes externes aux résidents des MR(S) et prendre des mesures spécifiques en ce sens. "
A Bruxelles, Alain Maron a d'ailleurs décidé mercredi d'interdire toutes les visites qui ne sont pas considérées comme essentielles dans l'ensemble des services résidentiels (dont les maisons de repos) afin de réduire la propagation de l'épidémie et protéger les résidents fragiles.
" Le personnel ne doit pas venir travailler en cas de maladie et suivre scrupuleusement les consignes d'hygiène. Il faut aussi restreindre les visites des professionnels de soins, médecins généralistes, kinés... Ils ne doivent se rendre dans les MR(S) pour des visites de routine. Ils peuvent s'arranger avec les infirmières de l'institution pour suivre les patients ", ajoute le Dr Delrée.
Le président de la FAGW conseille aussi à ses confrères de ne pas s'exposer inutilement en limitant si possible les contacts, d'autant plus qu'en raison de la démographie médicale, nombre de généralistes actifs ont plus de 55 ans.