Agoria, la fédération de l'industrie technologique en Belgique, a désigné les lauréats du prix e-health, décerné chaque année. Le projet unique de digitalisation anatomopathologique de l'hôpital régional Heilig Hart de Tirlemont figure parmi les lauréats, de même que les Cliniques de l'Europe bruxelloises, le Medical Time Management et son application DMG-plus, Vitalink, L'AZ Damiaan Oostende et Kind en Gezin.
...
Cela bouge pas mal sur le front de l'e-Health, comme en témoigne la liste des lauréats de cette année. Au total, pas moins de 24 projets étaient en compétition.Le premier prix d'Agoria a été attribué à l'hôpital régional Heilig Hart de Tirlemont pour son projet unique de pathologie digitale. Des coupes d'échantillons de tissus sont scannées - une analyse au microscope n'est pas nécessaire - et peuvent être examinées on-line à peine une heure plus tard. Le système est construit sur mesure pour les pathologies. L'anatomopathologie est une profession-clé et le projet digital rend la collaboration à distance possible.Medical Time ManagementPlusieurs autres projets ont aussi été récompensés. Ainsi en est-il du projet Medical Time Management, qui a reçu le prix du meilleur Return on investment. Via ce projet, les patients remplissent la liste de question pour le DMG+ sur une tablette numérique, dans la salle d'attente. Le médecin généraliste reçoit les résultats sur son ordinateur, avec une stratification des risques, et peut immédiatement établir un plan de prévention. Le projet MTM facilite l'encodage des données pour le DMG-plus et ne nécessite donc pas d'honoraires trop élevés." Cela aide les médecins à proposer de meilleures pratiques cliniques, ce qui induit au final moins de complications et donc moins de dépenses pour les autorités. Cela fait un an que notre tablette est sur le marché. Entre-temps, plus de 700 médecins utilisent le système et presque 45.000 patients ont rempli la liste de questions. Cela livre aussi de nombreuses informations épidémiologiques ", expose le Dr Jos Van Hoof, du cercle Zorgpoort.Les cliniques de l'Europe bruxelloises reçoivent le prix de l'innovation pour un robot qui compose les sachet de distribution des médicaments aux patients. Un code barre garantit que le bon médicament arrive chez le bon patient, et un système de contrôle unique analyse le contenu de chaque sachet photographiquement et en archive le résultat.VitalinkVitalink, émanation de la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid a reçu le prix de la collabaration. Cette plateforme digitale permet aux aidants et prestataires de soins d'échanger des données importantes sur le patient. Le prix Mobile Health a été attribué à Kind en Gezin pour Mirage, un projet donnant accès au dossier de l'enfant pour les membres de l'équipe régionale mobile. L'AZ Damiaan Oostende a été récompensé par le prix Tele-Health, une unité compacte qui transmet sans fil les paramètres vitaux du patient vers un poste de surveillance central. Cela permet au patient de conserver sa liberté de mouvement dans l'hôpital.La fédération Agoria souligne que les projets récompensés cadrent parfaitement avec la politique e-health des autorités et avec le trajet e-health qui a été défini fin de l'année passée.
Vous souhaitez continuer à nous lire?
Inscrivez-vous pour avoir accès au contenu de ce site.* Et en plus, lisez 4 articles gratuits chaque mois
* Le journal du Médecin, Belgian Oncology & Hematology News, jm update Spécialiste sont des magazines médicaux. La Loi belge stipule que seuls les médecins et prestataires de soins avec un numéro Inami peuvent le consulter. Ceci vaut aussi pour ce site.
Accès illimité à tous les articles pour les membres du Club du journal du Médecin
* Le journal du Médecin, Belgian Oncology & Hematology News, jm update Spécialiste sont des magazines médicaux. La Loi belge stipule que seuls les médecins et prestataires de soins avec un numéro Inami peuvent le consulter. Ceci vaut aussi pour ce site.
Accès illimité à tous les articles pour les membres du Club du journal du Médecin