Le vaccin maternel contre le virus respiratoire syncytial sera remboursé aux femmes enceintes à partir de janvier prochain, annonce Frank Vandenbroucke. But: diminuer le nombre d'hospitalisations.
Sciensano enregistre annuellement environ 7.000 cas d'infection par le VRS en Belgique. Principale cause d'infection des voies respiratoires chez les jeunes enfants, il survient principalement au cours de la première année de vie du bébé et peut entraîner une hospitalisation dans les cas graves, voire la mort. Il est également susceptible d'évoluer en pneumonie ou en bronchiolite.
La vaccination des femmes enceintes aide à produire des anticorps qui les protègent contre le VRS et qui sont transmis au bébé, explique le ministre. "Il y a encore trop de bébés contaminés par le VRS dans notre pays", ajoute-t-il. "Chaque hiver, les hôpitaux sont sous pression en raison des nombreuses infections respiratoires. En remboursant désormais le vaccin, non seulement nous protégeons les tout petits, mais nous réduisons aussi la pression qui pèse sur nos soins."
Le Conseil supérieur de la Santé considère la période de 28 à 36 semaines de grossesse comme l'intervalle recommandé pour la vaccination.
Sciensano enregistre annuellement environ 7.000 cas d'infection par le VRS en Belgique. Principale cause d'infection des voies respiratoires chez les jeunes enfants, il survient principalement au cours de la première année de vie du bébé et peut entraîner une hospitalisation dans les cas graves, voire la mort. Il est également susceptible d'évoluer en pneumonie ou en bronchiolite.La vaccination des femmes enceintes aide à produire des anticorps qui les protègent contre le VRS et qui sont transmis au bébé, explique le ministre. "Il y a encore trop de bébés contaminés par le VRS dans notre pays", ajoute-t-il. "Chaque hiver, les hôpitaux sont sous pression en raison des nombreuses infections respiratoires. En remboursant désormais le vaccin, non seulement nous protégeons les tout petits, mais nous réduisons aussi la pression qui pèse sur nos soins."Le Conseil supérieur de la Santé considère la période de 28 à 36 semaines de grossesse comme l'intervalle recommandé pour la vaccination.