Pedro Facon avait annoncé le mois dernier que la Celeval, la cellule d'évaluation qui conseille les gouvernements dans la gestion de la crise du coronavirus, se verrait dotée d'une nouvelle composition. Il n'en sera rien. Le kern a finalement décidé lundi soir de dissoudre cet organe et de confier cette mission de conseil au RAG.

Cet organe, coordonné par l'institut de santé publique Sciensano évalue le risque et analyse l'effet des mesures prises. En temps normal, le RAG n'est pas composé d'experts permanents et sa composition varie en fonction de la problématique à traiter. Il a été créé en 2018 dans le cadre de la Conférence interministérielle santé.

Le RAG devra fournir des avis scientifiques au commissaire Covid. Ce dernier regroupera ensuite ces conseils dans un rapport politique et produira ses recommandations.

Selon le porte-parole du Premier ministre, cet ajustement devrait permettre de rendre plus efficace les interactions entre le fédéral et les entités fédérées. Cette décision est une traduction scientifique de l'équilibre recherché entre le fédéral et les régions et communautés au sein du comité de concertation.

La proposition de Pedro Facon visait à apporter plus de clarté, d'équilibre et de transparence sur le rôle des experts qui conseillent les gouvernements, a expliqué son porte-parole. Jusqu'à présent, tant le RAG que la Celeval édictaient des avis, sans que l'articulation entre ces organes n'ait été définie.

Désormais, seul le RAG et certains groupes d'avis spécifiques joueront ce rôle. Les membres de la Celeval ont reçu mardi une lettre annonçant cette décision et les remerciant pour leurs efforts.

A côté du RAG, des groupes spécifiques pourront donc être mis en place pour répondre à des demandes d'avis ponctuels ou stratégiques. Ils devront être composés de manière transparente et équilibrée entre des experts gouvernementaux et externes. Une liste d'experts pertinents dans différents domaines (épidémiologie, virologie, biostatistique, psychologie, communication, etc) a été établie en ce sens sur base d'un appel aux universités et aux groupes concernés. Un cadre a en outre été défini en vue de rémunérer ces experts, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

Belga

Pedro Facon avait annoncé le mois dernier que la Celeval, la cellule d'évaluation qui conseille les gouvernements dans la gestion de la crise du coronavirus, se verrait dotée d'une nouvelle composition. Il n'en sera rien. Le kern a finalement décidé lundi soir de dissoudre cet organe et de confier cette mission de conseil au RAG. Cet organe, coordonné par l'institut de santé publique Sciensano évalue le risque et analyse l'effet des mesures prises. En temps normal, le RAG n'est pas composé d'experts permanents et sa composition varie en fonction de la problématique à traiter. Il a été créé en 2018 dans le cadre de la Conférence interministérielle santé. Le RAG devra fournir des avis scientifiques au commissaire Covid. Ce dernier regroupera ensuite ces conseils dans un rapport politique et produira ses recommandations. Selon le porte-parole du Premier ministre, cet ajustement devrait permettre de rendre plus efficace les interactions entre le fédéral et les entités fédérées. Cette décision est une traduction scientifique de l'équilibre recherché entre le fédéral et les régions et communautés au sein du comité de concertation. La proposition de Pedro Facon visait à apporter plus de clarté, d'équilibre et de transparence sur le rôle des experts qui conseillent les gouvernements, a expliqué son porte-parole. Jusqu'à présent, tant le RAG que la Celeval édictaient des avis, sans que l'articulation entre ces organes n'ait été définie. Désormais, seul le RAG et certains groupes d'avis spécifiques joueront ce rôle. Les membres de la Celeval ont reçu mardi une lettre annonçant cette décision et les remerciant pour leurs efforts. A côté du RAG, des groupes spécifiques pourront donc être mis en place pour répondre à des demandes d'avis ponctuels ou stratégiques. Ils devront être composés de manière transparente et équilibrée entre des experts gouvernementaux et externes. Une liste d'experts pertinents dans différents domaines (épidémiologie, virologie, biostatistique, psychologie, communication, etc) a été établie en ce sens sur base d'un appel aux universités et aux groupes concernés. Un cadre a en outre été défini en vue de rémunérer ces experts, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.Belga