Cet été, nous avons été nombreux à vérifier régulièrement le changement de couleurs de la carte du monde et les règles d'application en vigueur pour les tests PCR et les passes sanitaires. Ceux qui sont partis en vacances en juin et juillet ont pu en profiter mieux que les aoûtiens soumis à des contraintes plus strictes liées à l'augmentation du nombre de cas de Covid un peu partout sur la planète.
Durant cette parenthèse estivale - dont j'espère que vous avez pu profiter un peu - les États ont continué à lutter contre le Covid grâce à la vaccination, à la promotion des gestes barrières et des filtres sanitaires et, parfois, à l'instauration de périodes de confinement plus ou moins longues.
Dans l'édition spéciale Planète Covid qui accompagne ce numéro, nous revenons sur la situation emblématique d'une dizaine de pays qui chacun à sa façon tente de faire plier ce virus depuis mars 2020. Ces pays ont été choisis de façon arbitraire par la rédaction parce qu'ils ont eu une approche particulière, parfois originale, de la pandémie.
Depuis quelques semaines, la carte de l'Europe se recolore dans les rouges (du clair au foncé). Avant l'automne, les États comptent fébrilement leurs bataillons de vaccinés pour faire face à la pandémie. Chez nous, Bruxelles est à la traîne par rapport à la Flandre et à la Wallonie. La Cocom vient de prendre une série de mesures pour augmenter rapidement le taux de vaccination en Région bruxelloise: vaccination dans des grands magasins et certaines pharmacies (lire en pages 2 et 4) et vaccination mobile. Le mot d'ordre est simple: si tu ne viens pas à la vaccination, la vaccination ira à toi. Cette "botte" ultime suffira-t-elle?
Durant cette parenthèse estivale - dont j'espère que vous avez pu profiter un peu - les États ont continué à lutter contre le Covid grâce à la vaccination, à la promotion des gestes barrières et des filtres sanitaires et, parfois, à l'instauration de périodes de confinement plus ou moins longues. Dans l'édition spéciale Planète Covid qui accompagne ce numéro, nous revenons sur la situation emblématique d'une dizaine de pays qui chacun à sa façon tente de faire plier ce virus depuis mars 2020. Ces pays ont été choisis de façon arbitraire par la rédaction parce qu'ils ont eu une approche particulière, parfois originale, de la pandémie. Depuis quelques semaines, la carte de l'Europe se recolore dans les rouges (du clair au foncé). Avant l'automne, les États comptent fébrilement leurs bataillons de vaccinés pour faire face à la pandémie. Chez nous, Bruxelles est à la traîne par rapport à la Flandre et à la Wallonie. La Cocom vient de prendre une série de mesures pour augmenter rapidement le taux de vaccination en Région bruxelloise: vaccination dans des grands magasins et certaines pharmacies (lire en pages 2 et 4) et vaccination mobile. Le mot d'ordre est simple: si tu ne viens pas à la vaccination, la vaccination ira à toi. Cette "botte" ultime suffira-t-elle?