Pour l'instant, la situation dans les établissements de la ZNA est sous contrôle et tout patient affecté par autre chose que le coronavirus peut se rendre à l'hôpital en toute sécurité.
"Ne reportez pas votre demande de soins", recommande la ZNA. "Dans un hôpital, la pratique normale est de soigner une personne atteinte d'une maladie infectieuse dans une chambre séparée. Nous prenons en charge les patients du covid-19 de cette manière: isolées des autres. Ainsi, nous pouvons soigner les autres patients en sécurité."
Dans son script, le réseau hospitalier a prévu une augmentation rapide de ses capacités en lits, prestataires de soins et équipements de protection. "Lors de la première vague, nous avons dû élaborer beaucoup de protocoles et chercher la meilleure façon d'organiser la séparation des flux de patients, de mettre en place des services covid, de gérer les équipements de protection, la communication, etc. Tout cela est maintenant établi et nous n'avons pas besoin d'y repenser. De nombreux accords et procédures internes ont maintenant été mis au point".
Les Pays-Bas déconseillent de se rendre à Anvers
Le gouvernement néerlandais a émis mardi soir un avis de voyage négatif pour la province d'Anvers, à cause de la hausse du nombre de cas de coronavirus, selon le site internet du ministère néerlandais des Affaires étrangères.
Concrètement, la province est devenue une zone orange, considérée comme à risque. Le ministère conseille aux Néerlandais de s'y rendre uniquement pour des déplacements essentiels.
Le nombre de nouvelles contaminations continue d'augmenter aux Pays-Bas
Au cours de la semaine dernière, les Pays-Bas ont enregistré 1.329 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus, indique mardi l'Institut royal de la Santé publique (Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu - RIVM). La semaine précédente, 987 nouveaux cas avaient été notifiés, contre 534 et 432 auparavant.
Le nombre d'hospitalisations est lui passé de 19 à 23 et 9 décès ont été enregistrés, contre 7 la semaine précédente.
Le taux de reproduction, qui mesure la vitesse de propagation du virus, a également augmenté: il a progressé de 1,29 à 1,4.
Depuis le début de l'épidémie aux Pays-Bas, le coronavirus a été diagnostiqué chez 53.374 personnes et a entraîné 6.145 décès.