Le Prix du Spécialiste de l'année attribué au Dr Bejjani

24/11/18 à 10:50 - Mise à jour à 26/11/18 à 12:13

Ce matin, la ministre de la Santé publique a remis le prix du Spécialiste de l'année au Dr Gilbert Bejjani et du Specialist van het jaar au Pr Greta Dereymaeker. 2.049 lecteurs du jdM/AK ont voté pour désigner les lauréats.

Le Prix du Spécialiste de l'année attribué au Dr Bejjani

© J.D.B

En 2018, pour la deuxième fois, le Groupement belge des Spécialistes (GBS) et le journal du Médecin attribuent le Prix du Spécialiste de l'année. Il a été remis ce matin par Maggie De Block lors d'un colloque, organisé par le GBS, consacré à la qualité de la formation des médecins spécialistes.

La ministre de la Santé publique a félicité les dix nominés - sélectionnés par un jury indépendant - et les deux lauréats. Le Dr Gilbert Bejjani, le lauréat francophone, et le lauréat néerlandophone, Le Pr Greta Dereymaeker, ont reçu tous les deux de la part de la Banque Van Breda un chèque d'une valeur de 7.500 euros.

Le Dr Gilbert Bejjani,, anesthésiste, est bien connu pour son engagement dans la défense professionnelle au sein de l'Absym, pour son activité médicale et pour sa gestion de la Clinique de la Basilique en tant que directeur médical..

Le Pr Greta Dereymaeker a été la première femme diplômée en chirurgie orthopédique de la KU Leuven. Elle a également été la première présidente de l'association européenne de la chirurgie du pied et de la Cheville (EFAS). La chirurgienne a réalisé des dizaines de missions en Afrique et en Asie afin d'opérer près de 1.500 jeunes patients affectés d'un pied bot. Son histoire est celle de l'engagement et de l'émancipation.

Pour rappel, ce sont les associations professionnelles membres du GBS qui ont proposé les dossiers de candidature sur base d'une grille évaluant la communication du médecin, ses capacités d'empathie et de collaboration, son engagement social, ses capacités de management et de leadership et la façon dont il utilise les techniques médicales innovantes dans sa pratique quotidienne. En tout, nous avons reçu 21 candidatures. Celles-ci étaient très variées.

10 nominés

Au départ, le jury du prix avait désigné dix nominés.

- Cinq francophones: Gilbert Bejjani, Geneviève Derue, Patrice Lejuste, François Jamar, Jean-Marc Minon.

- Cinq néerlandophones: Jan Ceuppens, Jan De Neve, Greta Dereymaeker , Joris Vandenberghe , Dirk Van Renterghem.

Dr Gilbert Bejjani

Dr Gilbert Bejjani © DR

Le jury indépendant est composé de deux médecins membres du GBS (Marc Moens, secrétaire général, et Jean-Luc Demeere, président), deux décideurs du monde de l'entreprise (Xavier Bouckaert, CEO de Roularta Media Group et Melchior Wathelet, CEO Xperthis), deux fonctionnaires dirigeants (Pedro Facon, directeur général soins de santé du SPF santé publique et Jo De Cock, administrateur général de l'Inami) et deux représentants du monde académique (le Pr émérite Alain De Wever,ULB, et le Pr Renaat Peleman, médecin-chef de l'UZ Gent).

La Banque Van Breda et Het Rode Kruis-Vlaanderen ont soutenu cette édition.

BVB

BVB © DR

L'équipe du journal du Médecin et du Artsenkrant félicitent chaleureusement les nominés et les lauréats.