Les lecteurs du journal du Médecin ont donc décidé d'attribuer ce prix au Dr Lechat, chef du service d'anesthésie du Grand hôpital de Charleroi pour sa grande implication à la tête du service d'anesthésie de son hôpital, pour son investissement dans la formation des assistants et pour son engagement humanitaire à l'étranger au sein de Médecins sans frontières et de Médecins sans vacances.

Les lauréats ont été désignés par 3.000 lecteurs du jdM/Ak parmi cinq nominés francophones (Paul Colson, Caroline Depuydt Jean-Paul Lechat, Jean-Michel Foidart et Michel Pletincx) et les cinq nominés néerlandophones (Luc Colemont, Geert Dom, Chantal Mathieu, Marc Moens et Geert Verleden) qui ont été sélectionnés par un jury qui a analysé vingt candidatures soumises par les unions professionnelles du GBS. Les portraits complets des nominés sont disponibles sur notre site internet.

Les prix ont été remis ce samedi 23 novembre par la ministre des Hôpitaux universitaires et de l'Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, et par Wouter Beke, ministre flamand de la Santé et du Bien-être lors d'un colloque du GBS consacré à l'avenir de la médecine spécialisée.

Le Prix du Spécialiste de l'année est organisé depuis 2017 par le journal du Médecin et le Groupement belge des médecins spécialistes.