Parmi les nouvelles hospitalisations, 23% des patients provenaient d'une maison de repos et/ou de soins ou d'un autre établissement de soins de longue durée, précise Sciensano dans son rapport quotidien. Ce pourcentage est calculé sur la base du nombre de nouvelles admissions dans les hôpitaux qui ont fait cette distinction, souligne l'Institut scientifique de santé publique.

Depuis le 15 mars, 12.441 patients sont sortis de l'hôpital et ont été déclarés guéris, signale encore le SPF Santé publique.

Par ailleurs, 8.016 décès ont été rapportés, en lien avec l'épidémie de Covid-19, soit une augmentation de 97 défunts en 24 heures. Sciensano précise que cinq décès ont été retirés à la suite de corrections et rappelle que la notification des morts peut prendre un certain temps.

Cinquante-sept de ces nouveaux décès ont eu lieu à l'hôpital et 40 dans une maison de repos et de soins. Parmi ces derniers, 62% ont été confirmés par un test de laboratoire. Les décès en établissement hospitalier sont eux tous confirmés.

Sur les 8.016 personnes qui ont succombé au coronavirus, 46% ont péri à l'hôpital, 53% dans une maison de repos et 0,4% à un autre endroit. Au total, 18% des morts survenues en maisons de repos et de soins ont été confirmées tandis que les autres sont qualifiées de "cas suspects" (82%).

Sur les dernières 24 heures, 242 cas de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés, ce qui porte le total à 50.509. Un nombre qui diminue alors que la capacité de tests est, elle, en augmentation. Plus de la moitié des nouvelles contaminations (150) ont été enregistrées via les canaux classiques tandis que 92 infections ont été détectées en maisons de repos et de soins. Au total, 456.194 tests ont été effectués depuis le début de l'épidémie, dont 15.494 ces dernières 24 heures.

Entre début mars et lundi 4 mai, les laboratoires (soit le centre national de référence mais aussi les autres laboratoires cliniques) ont analysé 274.626 tests. Depuis le 10 avril, 181.568 tests ont en outre été réalisés dans les maisons de repos. Dans ces établissements, 96.595 tests ont été réalisés chez des travailleurs et 84.972 chez des résidents, selon les données relayées par Sciensano.

Auprès des membres du personnel, 3% des tests réalisés se sont révélés positifs. Douze pour cent des personnes symptomatiques ont été diagnostiquées infectées par le coronavirus et 2% des travailleurs asymptomatiques. Pour les résidents, 6% des personnes testées ont été confirmées comme atteintes du Covid-19. Près d'un tiers (28%) des personnes symptomatiques ont vu leur test se révéler positif, pour 5% des résidents asymptomatiques.

Si les chiffres sont synonymes d'espoir ces derniers jours, "le nombre de cas sur notre territoire continue à augmenter (et) le nombre de nouvelles hospitalisations se stabilise, mais reste assez élevé", nuance le SPF Santé publique. "Tenez bon et suivez les mesures générales, prenez soin de vous et des autres", conclut-il.

Parmi les nouvelles hospitalisations, 23% des patients provenaient d'une maison de repos et/ou de soins ou d'un autre établissement de soins de longue durée, précise Sciensano dans son rapport quotidien. Ce pourcentage est calculé sur la base du nombre de nouvelles admissions dans les hôpitaux qui ont fait cette distinction, souligne l'Institut scientifique de santé publique. Depuis le 15 mars, 12.441 patients sont sortis de l'hôpital et ont été déclarés guéris, signale encore le SPF Santé publique. Par ailleurs, 8.016 décès ont été rapportés, en lien avec l'épidémie de Covid-19, soit une augmentation de 97 défunts en 24 heures. Sciensano précise que cinq décès ont été retirés à la suite de corrections et rappelle que la notification des morts peut prendre un certain temps. Cinquante-sept de ces nouveaux décès ont eu lieu à l'hôpital et 40 dans une maison de repos et de soins. Parmi ces derniers, 62% ont été confirmés par un test de laboratoire. Les décès en établissement hospitalier sont eux tous confirmés. Sur les 8.016 personnes qui ont succombé au coronavirus, 46% ont péri à l'hôpital, 53% dans une maison de repos et 0,4% à un autre endroit. Au total, 18% des morts survenues en maisons de repos et de soins ont été confirmées tandis que les autres sont qualifiées de "cas suspects" (82%). Sur les dernières 24 heures, 242 cas de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés, ce qui porte le total à 50.509. Un nombre qui diminue alors que la capacité de tests est, elle, en augmentation. Plus de la moitié des nouvelles contaminations (150) ont été enregistrées via les canaux classiques tandis que 92 infections ont été détectées en maisons de repos et de soins. Au total, 456.194 tests ont été effectués depuis le début de l'épidémie, dont 15.494 ces dernières 24 heures. Entre début mars et lundi 4 mai, les laboratoires (soit le centre national de référence mais aussi les autres laboratoires cliniques) ont analysé 274.626 tests. Depuis le 10 avril, 181.568 tests ont en outre été réalisés dans les maisons de repos. Dans ces établissements, 96.595 tests ont été réalisés chez des travailleurs et 84.972 chez des résidents, selon les données relayées par Sciensano. Auprès des membres du personnel, 3% des tests réalisés se sont révélés positifs. Douze pour cent des personnes symptomatiques ont été diagnostiquées infectées par le coronavirus et 2% des travailleurs asymptomatiques. Pour les résidents, 6% des personnes testées ont été confirmées comme atteintes du Covid-19. Près d'un tiers (28%) des personnes symptomatiques ont vu leur test se révéler positif, pour 5% des résidents asymptomatiques. Si les chiffres sont synonymes d'espoir ces derniers jours, "le nombre de cas sur notre territoire continue à augmenter (et) le nombre de nouvelles hospitalisations se stabilise, mais reste assez élevé", nuance le SPF Santé publique. "Tenez bon et suivez les mesures générales, prenez soin de vous et des autres", conclut-il.