Tous les médecins ne réfléchissent hélas pas de la sorte. On a tous un collègue qui n'a pas envie de se faire vacciner. Essayons de mieux comprendre ce comportement tout de même aberrant.

Peut-être certains prestataires de soins font-ils partie des anti-vax obtus, partagent-ils d'obscures théories du complot (jusque celle des micropuces implantées)... Ce phénomène étant tout de même marginal, nous ne nous étendrons pas davantage sur la question.

" Je ne l'attraperai pas ", déclare un collègue, qui décide de ne pas se faire vacciner. Ce sentiment d'invincibilité est souvent présent chez les professionnels de soins. Il trouve son origine dans un réflexe de distanciation par rapport au patient. L'empathie est indispensable dans ce métier, mais il n'est pas bon d'absorber toute la souffrance des patients. Cette barrière fixée en soi se traduit, chez certains médecins, par la conviction inconsciente qu'ils ne tomberont pas malades et qu'ils ne contracteront donc pas un Covid grave. Par conséquent, pourquoi devraient-ils se faire vacciner?

Et puis, il y a l'ignorance. Les médecins ne connaissent pas tous le fonctionnement des différents vaccins contre le corona. Mal connu, mal apprécié, comme dit le proverbe... Certains reculent donc d'un pas, dans l'attente de certitudes ultimes. Peut-être se feront-ils vacciner dans une phase ultérieure, quand les vaccins contre le Covid-19 feront partie de l'arsenal standard de soins. Laissons encore un peu de temps à ces retardataires.

Chers collègues, comportez-vous comme de vrais ambassadeurs de la médecine evidence-based !

Finalement, ce n'est pas un drame si un médecin refuse la vaccination. C'est la publicité qu'il ou elle en fait qui est plus problématique. Le médecin doit se rappeler qu'il montre l'exemple et qu'il ne peut pas toujours échapper à cette responsabilité, encore moins quand il travaille en première ligne.

Le problème ne concerne pas que le Covid-19. Peut-on accorder de la crédibilité à un généraliste à l'obésité morbide qui donne des conseils de régime à une patiente? Le spécialiste peut-il faire autorité sur son patient et lui rappeler les risques cardiovasculaires du tabagisme, quand on le retrouve quelques minutes plus tard en train de griller une cigarette sur le trottoir? Les gens observent les faits et gestes de leurs docteurs. Ces derniers sont des influenceurs. Il suffit d'une paire d'incrédules pour que cela ait un impact sur les followers.

Par conséquent, chers collègues, comportez-vous comme de vrais ambassadeurs de la médecine evidence-based. Faites confiance à nos systèmes de qualité et montrez l'exemple. Et même si vous êtes convaincu que la vaccination ne vous concerne pas, et bien gardez-le pour vous et assumez-en les conséquences. Ne semez pas le doute autour de vous.

Opinion rédigée à titre personnel.

Illustration

Le présentateur télé et médecin français Michel Cymès se faisant vacciner avec le Pfizer-BioNTech à Aulnay-sous-Bois, le 6 janvier 2021, date à laquelle plusieurs personnalités médiatiques du monde médical l'ont reçu.

Tous les médecins ne réfléchissent hélas pas de la sorte. On a tous un collègue qui n'a pas envie de se faire vacciner. Essayons de mieux comprendre ce comportement tout de même aberrant.Peut-être certains prestataires de soins font-ils partie des anti-vax obtus, partagent-ils d'obscures théories du complot (jusque celle des micropuces implantées)... Ce phénomène étant tout de même marginal, nous ne nous étendrons pas davantage sur la question." Je ne l'attraperai pas ", déclare un collègue, qui décide de ne pas se faire vacciner. Ce sentiment d'invincibilité est souvent présent chez les professionnels de soins. Il trouve son origine dans un réflexe de distanciation par rapport au patient. L'empathie est indispensable dans ce métier, mais il n'est pas bon d'absorber toute la souffrance des patients. Cette barrière fixée en soi se traduit, chez certains médecins, par la conviction inconsciente qu'ils ne tomberont pas malades et qu'ils ne contracteront donc pas un Covid grave. Par conséquent, pourquoi devraient-ils se faire vacciner?Et puis, il y a l'ignorance. Les médecins ne connaissent pas tous le fonctionnement des différents vaccins contre le corona. Mal connu, mal apprécié, comme dit le proverbe... Certains reculent donc d'un pas, dans l'attente de certitudes ultimes. Peut-être se feront-ils vacciner dans une phase ultérieure, quand les vaccins contre le Covid-19 feront partie de l'arsenal standard de soins. Laissons encore un peu de temps à ces retardataires.Finalement, ce n'est pas un drame si un médecin refuse la vaccination. C'est la publicité qu'il ou elle en fait qui est plus problématique. Le médecin doit se rappeler qu'il montre l'exemple et qu'il ne peut pas toujours échapper à cette responsabilité, encore moins quand il travaille en première ligne.Le problème ne concerne pas que le Covid-19. Peut-on accorder de la crédibilité à un généraliste à l'obésité morbide qui donne des conseils de régime à une patiente? Le spécialiste peut-il faire autorité sur son patient et lui rappeler les risques cardiovasculaires du tabagisme, quand on le retrouve quelques minutes plus tard en train de griller une cigarette sur le trottoir? Les gens observent les faits et gestes de leurs docteurs. Ces derniers sont des influenceurs. Il suffit d'une paire d'incrédules pour que cela ait un impact sur les followers.Par conséquent, chers collègues, comportez-vous comme de vrais ambassadeurs de la médecine evidence-based. Faites confiance à nos systèmes de qualité et montrez l'exemple. Et même si vous êtes convaincu que la vaccination ne vous concerne pas, et bien gardez-le pour vous et assumez-en les conséquences. Ne semez pas le doute autour de vous.Opinion rédigée à titre personnel.