La 16e édition du festival liégeois spécialisé dans le cinéma documentaire de santé se tiendra du 23 au 29 mars. Cette année, il sera parrainé par le Français Michel Cymes.
Pour son édition 2025, le festival propose une programmation de 22 documentaires, sélectionnés parmi 350 films belges et internationaux. Les oeuvres en compétition sont réparties en trois sessions: la compétition officielle (films d'auteur) et deux à thèmes: " Soulever des montagnes " (réalisations et projets de personnalités fortes) et " Lever des tabous " (films qui bousculent les idées reçues ou brisent des tabous).
Pour rappel, toutes les projections des films en compétition sont regroupées au centre-ville de Liège. Trois jurys internationaux attribueront les 'Grands Prix du Festival ImagéSanté 2025', lors de la cérémonie de clôture (samedi 29 mars). Parmi les autres récompenses, un prix " Santé mentale positive " remis par la Province de Liège, un prix " Engagement citoyen et santé " remis par la Mutualité chrétienne et un prix spécial " Environnement et santé ".
Le programme complet est à découvrir ici. Le festival est ouvert au public, un clic sur l'affiche du film permet d'accéder directement à la billetterie.
Le CHU de Liège est également de la partie, avec des activités d'éducation et promotion de la santé aux amphis de médecine, et des ateliers pour un public scolaire. ImagéSanté se décline en format hybride, mêlant événements en présentiel et en digital pour maximiser son audience, notamment auprès des jeunes (3.000 étudiants parmi les 10.000 participants).
Concernant les retransmissions d'opérations chirurgicales en direct, notez dans vos agendas les lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 mars. Une cinquantaine d'interventions sont prévues (elles ne sont pas encore toutes dévoilées sur le site, patience). Les opérations peuvent également être suivies sur la Web TV du festival, dotée d'un 'chat' avec les internautes (100.000 connexions lors de l'édition 2023!).
Parmi les temps forts, outre les cérémonies d'ouverture (23/3) et de clôture (29/3), retenons le lundi 24 mars, avec une soirée autour de l'invité d'honneur et parrain du festival, Michel Cymes, en présence de plusieurs personnalités et spécialistes du CHU et de l'Université de Liège, et le jeudi 27 mars, soirée spéciale consacrée à la retransmission d'opérations en direct, commentées en live par des experts et des médecins.
Pour son édition 2025, le festival propose une programmation de 22 documentaires, sélectionnés parmi 350 films belges et internationaux. Les oeuvres en compétition sont réparties en trois sessions: la compétition officielle (films d'auteur) et deux à thèmes: " Soulever des montagnes " (réalisations et projets de personnalités fortes) et " Lever des tabous " (films qui bousculent les idées reçues ou brisent des tabous). Pour rappel, toutes les projections des films en compétition sont regroupées au centre-ville de Liège. Trois jurys internationaux attribueront les 'Grands Prix du Festival ImagéSanté 2025', lors de la cérémonie de clôture (samedi 29 mars). Parmi les autres récompenses, un prix " Santé mentale positive " remis par la Province de Liège, un prix " Engagement citoyen et santé " remis par la Mutualité chrétienne et un prix spécial " Environnement et santé ".Le programme complet est à découvrir ici. Le festival est ouvert au public, un clic sur l'affiche du film permet d'accéder directement à la billetterie.Parallèlement, huit émissions thématiques en lien avec la santé sont également prévues, du 24 au 27 mars, à voir sur la télé locale liégeoise (Qu4tre), ainsi que sur YouTube ou Auvio. Le CHU de Liège est également de la partie, avec des activités d'éducation et promotion de la santé aux amphis de médecine, et des ateliers pour un public scolaire. ImagéSanté se décline en format hybride, mêlant événements en présentiel et en digital pour maximiser son audience, notamment auprès des jeunes (3.000 étudiants parmi les 10.000 participants).Concernant les retransmissions d'opérations chirurgicales en direct, notez dans vos agendas les lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 mars. Une cinquantaine d'interventions sont prévues (elles ne sont pas encore toutes dévoilées sur le site, patience). Les opérations peuvent également être suivies sur la Web TV du festival, dotée d'un 'chat' avec les internautes (100.000 connexions lors de l'édition 2023!).Parmi les temps forts, outre les cérémonies d'ouverture (23/3) et de clôture (29/3), retenons le lundi 24 mars, avec une soirée autour de l'invité d'honneur et parrain du festival, Michel Cymes, en présence de plusieurs personnalités et spécialistes du CHU et de l'Université de Liège, et le jeudi 27 mars, soirée spéciale consacrée à la retransmission d'opérations en direct, commentées en live par des experts et des médecins.