La campagne automnale de vaccination est prioritairement à destination des personnes les plus vulnérables, rappelle l'Agence pour une vie de qualité (Aviq).
"Tout est en place : les professionnels de la santé sont informés, et les vaccins sont disponibles dans les pharmacies depuis quelques jours déjà", souligne l'Aviq, qui a souhaité attendre l'avis officiel du Conseil supérieur de la santé avant de communiquer. "Cet avis reprend des recommandations analogues à celles de l'an passé : priorité aux groupes vulnérables et, pour les autres, au cas par cas avec l'avis du médecin traitant", précise l'agence régionale.
Comme l'an passé, aucune invitation ne sera envoyée. Il s'agit donc d'une vaccination proactive particulièrement recommandée pour les personnes de plus de 65 ans, celles vivant dans un établissement de soins ou une maison de repos, celles avec un IMC égal ou supérieur à 40, les personnes immunodéprimées - et leur entourage - ou présentant des comorbidités ainsi que les personnes actives dans le secteur des soins au sens large. Une attention particulière doit également être accordée aux personnes entre 50 et 65 ans ayant une consommation excessive d'alcool, des antécédents de tabagisme ou étant inactives. Quant aux femmes enceintes, leur vaccination se fera en concertation avec le médecin qui suit la grossesse.
La vaccination pourra être effectuée par un médecin généraliste, un ou une infirmier.ère ou dans une pharmacie participante.
Enfin, les vaccinations covid et grippe peuvent être simultanées ou effectuées à différents moments. Dans ce dernier cas, il est préférable de recevoir d'abord le vaccin contre le covid. Idéalement, le vaccin contre la grippe doit être administré entre le 15 octobre et le 15 décembre, indique encore l'Aviq.
"Cette campagne de vaccination automnale constitue aussi le moment propice pour vérifier son statut vaccinal auprès de son médecin généraliste et d'envisager avec lui l'opportunité de se protéger contre d'autres maladies respiratoires et, notamment, le pneumocoque, le RSV (virus respiratoire Syncitial) et la coqueluche. Ces maladies peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé des plus vulnérables, les nourrissons et enfants en bas âge, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées", conclut l'agence, qui rappelle encore que toutes les infos utiles sont disponibles sur le site www.jemevaccine.be.
"Tout est en place : les professionnels de la santé sont informés, et les vaccins sont disponibles dans les pharmacies depuis quelques jours déjà", souligne l'Aviq, qui a souhaité attendre l'avis officiel du Conseil supérieur de la santé avant de communiquer. "Cet avis reprend des recommandations analogues à celles de l'an passé : priorité aux groupes vulnérables et, pour les autres, au cas par cas avec l'avis du médecin traitant", précise l'agence régionale. Comme l'an passé, aucune invitation ne sera envoyée. Il s'agit donc d'une vaccination proactive particulièrement recommandée pour les personnes de plus de 65 ans, celles vivant dans un établissement de soins ou une maison de repos, celles avec un IMC égal ou supérieur à 40, les personnes immunodéprimées - et leur entourage - ou présentant des comorbidités ainsi que les personnes actives dans le secteur des soins au sens large. Une attention particulière doit également être accordée aux personnes entre 50 et 65 ans ayant une consommation excessive d'alcool, des antécédents de tabagisme ou étant inactives. Quant aux femmes enceintes, leur vaccination se fera en concertation avec le médecin qui suit la grossesse. La vaccination pourra être effectuée par un médecin généraliste, un ou une infirmier.ère ou dans une pharmacie participante. Enfin, les vaccinations covid et grippe peuvent être simultanées ou effectuées à différents moments. Dans ce dernier cas, il est préférable de recevoir d'abord le vaccin contre le covid. Idéalement, le vaccin contre la grippe doit être administré entre le 15 octobre et le 15 décembre, indique encore l'Aviq."Cette campagne de vaccination automnale constitue aussi le moment propice pour vérifier son statut vaccinal auprès de son médecin généraliste et d'envisager avec lui l'opportunité de se protéger contre d'autres maladies respiratoires et, notamment, le pneumocoque, le RSV (virus respiratoire Syncitial) et la coqueluche. Ces maladies peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé des plus vulnérables, les nourrissons et enfants en bas âge, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées", conclut l'agence, qui rappelle encore que toutes les infos utiles sont disponibles sur le site www.jemevaccine.be.