" Le lancement de la téléconsultation par vidéo est une étape importante sur le plan du développement de notre offre médicale, de l'intégration au niveau du fonctionnement de nos hôpitaux et de nos polycliniques ainsi que de l'accessibilité de l'offre de soins ", spécifient les Cliniques de l'Europe.

" En ces temps de nécessaire confinement, la téléconsultation peut réellement sauver des vies ", enchérit Peter Fontaine, directeur général et administrateur délégué des Cliniques de l'Europe. " Cela permet surtout à nos spécialistes et aux médecins généralistes de notre centre médical de rester disponibles et d'interagir avec leurs patients. Nos médecins doivent pouvoir garder le contact avec leurs patients, s'assurer qu'ils vont bien et que la continuité des soins est garantie. "

" Il était important pour nous d'apporter notre pierre à l'édifice en ces temps où la solidarité est primordiale ", ajoute Patrick Kersten, CEO de Doctena. " Nos équipes ont travaillé dur pour assurer le lancement rapide du service de vidéo-consultation aux Cliniques de l'Europe. "

Comment ça se passe ?

Les patients peuvent désormais prendre rendez-vous avec plus de 300 professionnels répartis dans plus de 30 spécialités différentes et recevoir leur diagnostic à distance. Concrètement, le patient contacte le secrétariat de la discipline médicale souhaitée pour prendre rendez-vous. Ce dernier demande au patient d'indiquer son adresse e-mail. Le patient reçoit la confirmation de son rendez-vous par e-mail avec le lien de connexion pour la vidéo-consultation ainsi que des rappels d'éviter tout retard ou oubli. Le jour J, à l'heure convenue, le patient se connecte à la salle d'attente virtuelle via le lien de téléconsultation.

On note dans la démarche qu'il n'y a pas beaucoup d'informations relatives à la première ligne de soins, censée diriger le patient vers le spécialiste. Le danger étant que le patient saute la case " première ligne " pour s'adresser directement au spécialiste de son choix, avec le risque de consulter le mauvais spécialiste, notamment.

Depuis le lancement de la vidéo-consultation, il y a seulement quelques jours, la plateforme recense déjà plus de 5.000 téléconsultations réalisées. " Ce type de consultation à distance permet d'éviter tout risque d'infection mais aussi de désengorger les urgences et soulager les équipes hospitalières ", concluent les Cliniques de l'Europe.

" Le lancement de la téléconsultation par vidéo est une étape importante sur le plan du développement de notre offre médicale, de l'intégration au niveau du fonctionnement de nos hôpitaux et de nos polycliniques ainsi que de l'accessibilité de l'offre de soins ", spécifient les Cliniques de l'Europe. " En ces temps de nécessaire confinement, la téléconsultation peut réellement sauver des vies ", enchérit Peter Fontaine, directeur général et administrateur délégué des Cliniques de l'Europe. " Cela permet surtout à nos spécialistes et aux médecins généralistes de notre centre médical de rester disponibles et d'interagir avec leurs patients. Nos médecins doivent pouvoir garder le contact avec leurs patients, s'assurer qu'ils vont bien et que la continuité des soins est garantie. "" Il était important pour nous d'apporter notre pierre à l'édifice en ces temps où la solidarité est primordiale ", ajoute Patrick Kersten, CEO de Doctena. " Nos équipes ont travaillé dur pour assurer le lancement rapide du service de vidéo-consultation aux Cliniques de l'Europe. "Les patients peuvent désormais prendre rendez-vous avec plus de 300 professionnels répartis dans plus de 30 spécialités différentes et recevoir leur diagnostic à distance. Concrètement, le patient contacte le secrétariat de la discipline médicale souhaitée pour prendre rendez-vous. Ce dernier demande au patient d'indiquer son adresse e-mail. Le patient reçoit la confirmation de son rendez-vous par e-mail avec le lien de connexion pour la vidéo-consultation ainsi que des rappels d'éviter tout retard ou oubli. Le jour J, à l'heure convenue, le patient se connecte à la salle d'attente virtuelle via le lien de téléconsultation.On note dans la démarche qu'il n'y a pas beaucoup d'informations relatives à la première ligne de soins, censée diriger le patient vers le spécialiste. Le danger étant que le patient saute la case " première ligne " pour s'adresser directement au spécialiste de son choix, avec le risque de consulter le mauvais spécialiste, notamment.Depuis le lancement de la vidéo-consultation, il y a seulement quelques jours, la plateforme recense déjà plus de 5.000 téléconsultations réalisées. " Ce type de consultation à distance permet d'éviter tout risque d'infection mais aussi de désengorger les urgences et soulager les équipes hospitalières ", concluent les Cliniques de l'Europe.