Qui est encore capable de dire qui doit actuellement porter un masque de protection et quand dans les différentes régions du pays? Frank Vandenbroucke? Le commissaire fédéral Corona Pedro Facon? Le président de la Task Force Covid? Posez-vous la question un instant. Dans les familles dont les enfants fréquentent à la fois des écoles situées en Flandre et à Bruxelles, les parents en perdent leur latin.
Pour rappel, le Comité de concertation a décidé de regénéraliser le port du masque dans les espaces publics clos vu la reprise de la pandémie. Le ministre Vandenbroucke a lourdement insisté ce week-end pour que la population remette le masque, respecte attentivement les gestes de distanciation physique et évite de se rendre, si possible, sur son lieu de travail.
Depuis ce lundi 8 novembre, les enseignants et élèves des écoles secondaires wallonnes doivent à nouveau porter le masque en permanence. A Bruxelles, les élèves avaient dû continuer à le porter même lorsqu'ils étaient assis en classe, contrairement aux jeunes Wallons. En classes maternelles et primaires les écoliers wallons et bruxellois sont toujours dispensés du port du masque.
En Flandre, le port du masque est également redevenu obligatoire en classe ce lundi, mais uniquement pour les élèves de cinquième et sixième années primaires. Rien ne change pour les élèves de l'enseignement secondaire. Où est la logique?
Les promoteurs de ces nouvelles règles justifient l'incohérence apparente de ces nouvelles mesures par les différences importantes constatées au niveau du taux de vaccination des adolescents dans les quatre régions. Les chiffres de Sciensano parlent d'eux-mêmes: le taux de vaccination des 12-17 ans est de 36% à Bruxelles, 55% en Communauté germanophone, 63% en Wallonie et de 84% en Flandre. Tout est dit.
Pour rappel, le Comité de concertation a décidé de regénéraliser le port du masque dans les espaces publics clos vu la reprise de la pandémie. Le ministre Vandenbroucke a lourdement insisté ce week-end pour que la population remette le masque, respecte attentivement les gestes de distanciation physique et évite de se rendre, si possible, sur son lieu de travail. Depuis ce lundi 8 novembre, les enseignants et élèves des écoles secondaires wallonnes doivent à nouveau porter le masque en permanence. A Bruxelles, les élèves avaient dû continuer à le porter même lorsqu'ils étaient assis en classe, contrairement aux jeunes Wallons. En classes maternelles et primaires les écoliers wallons et bruxellois sont toujours dispensés du port du masque. En Flandre, le port du masque est également redevenu obligatoire en classe ce lundi, mais uniquement pour les élèves de cinquième et sixième années primaires. Rien ne change pour les élèves de l'enseignement secondaire. Où est la logique? Les promoteurs de ces nouvelles règles justifient l'incohérence apparente de ces nouvelles mesures par les différences importantes constatées au niveau du taux de vaccination des adolescents dans les quatre régions. Les chiffres de Sciensano parlent d'eux-mêmes: le taux de vaccination des 12-17 ans est de 36% à Bruxelles, 55% en Communauté germanophone, 63% en Wallonie et de 84% en Flandre. Tout est dit.