La maternité du Centre de santé des Fagnes à Chimay va fermer définitivement, a indiqué mardi dans un communiqué l'intercommunale Humani, qui évoque deux raisons à cette fermeture: la difficulté à recruter des médecins gynécologues ainsi qu'un déficit chronique annuelle de 3 millions d'euros à charge des communes associées.
La maternité avait déjà suspendu ses activités depuis le printemps 2023 en raison d'un manque d'effectifs de sages-femmes. A celui-ci est venue s'ajouter depuis lors "une aggravation de la rareté des médecins-gynécologues qui n'a pas pu être comblée malgré les tentatives de recrutement dans un contexte généralisé de pénurie médicale", a indiqué l'intercommunale.
Le Centre de santé des Fagnes a fusionné il y a quelques mois avec l'ex-Intercommunale de santé publique du pays de Charleroi (ISPPC) au sein de la nouvelle entité Humani. Cette fusion n'a pas permis selon l'intercommunale d'apporter des solutions pour la maternité chimacienne.
Coopération franco-belge
Depuis plusieurs mois, Humani a mis en place une collaboration avec le Centre hospitalier de Fourmies, situé en France. En vertu de celle-ci, les soins et consultations pré et postnatales des patientes s'effectuent au Centre de santé des Fagnes mais les accouchements ont lieu au sein de l'hôpital français.
Selon Humani, cette coopération sera complétée dans quelques mois par le dépôt d'un projet Interreg dont les objectifs sont notamment le partage des ressources humaines de part et d'autre de la frontière, l'échange des procédures de prise en charge ou encore la définition des trajets de soins pour les femmes enceintes.
La maternité avait déjà suspendu ses activités depuis le printemps 2023 en raison d'un manque d'effectifs de sages-femmes. A celui-ci est venue s'ajouter depuis lors "une aggravation de la rareté des médecins-gynécologues qui n'a pas pu être comblée malgré les tentatives de recrutement dans un contexte généralisé de pénurie médicale", a indiqué l'intercommunale.Le Centre de santé des Fagnes a fusionné il y a quelques mois avec l'ex-Intercommunale de santé publique du pays de Charleroi (ISPPC) au sein de la nouvelle entité Humani. Cette fusion n'a pas permis selon l'intercommunale d'apporter des solutions pour la maternité chimacienne.Depuis plusieurs mois, Humani a mis en place une collaboration avec le Centre hospitalier de Fourmies, situé en France. En vertu de celle-ci, les soins et consultations pré et postnatales des patientes s'effectuent au Centre de santé des Fagnes mais les accouchements ont lieu au sein de l'hôpital français.Selon Humani, cette coopération sera complétée dans quelques mois par le dépôt d'un projet Interreg dont les objectifs sont notamment le partage des ressources humaines de part et d'autre de la frontière, l'échange des procédures de prise en charge ou encore la définition des trajets de soins pour les femmes enceintes.