"Les doyens flamands, les chefs des centres universitaires de médecine générale et la chambre flamande de la commission d'agrément conservent aux MG les six mois de stage pendant les trois ans de formation complémentaire en médecine générale", explique Guy Gielis.

Pour le moment, les stages relatifs à la formation de base entrent en ligne de compte pour la formation complémentaire de trois ans. Un artifice puisque il y a trop peu de places de stage et les six mois de stage hospitalier des jeunes MG se déroulent en fait pendant le "Manama" (master na master) de médecine générale. "La ministre De Block prépare un arrêté ministériel. Il prolonge la mesure consistant à compter le stage au niveau de la formation de base jusque 2024. Utile car la Flandre, et plus encore la Wallonie, ont des difficultés pour trouver suffisamment de places de stage."

La Flandre ne fera pas usage de cette prolongation jusque 2024. On conservera les 6 mois de stage pendant la spécialisation de 3 ans. L'Icho contacte beaucoup de services hospitaliers. Les CEO des CHU sont en principe d'accord de prévoir des possibilités de stage pour les Haio's (MG en formation). On enregistre aussi des actions de recrutement en provenance des hôpitaux périphériques. Guy Gielis espère pouvoir disposer les prochains mois de suffisamment de places de stage. D'ici février 2018, 160 services hospitaliers sont sur le pont.

Il y aura de l'argent aussi

La ministre De Block s'est engagée pour dégager des moyens financiers envers les hôpitaux qui sont prêts à libérer des places de stage pour les médecins en formation à cette condition. A la Chambre, la ministre a parlé d'utiliser une partie des coûts d'administration des mutuelles pour financer ces places de stage.

L'Icho entend en libérer suffisamment pour affronter la double cohorte. Mais les hôpitaux veillent sur leurs intérêts. L'aspect pécuniaire n'est pas un problème à court terme. Il y a de l'argent pour environ deux ans. Ensuite, la double cohorte fera sentir ses effets. "A partir de 2021, soit à partir de la troisième année de formation complémentaire pour les MG, on aura besoin d'argent frais", conclut Gielis.

"Les doyens flamands, les chefs des centres universitaires de médecine générale et la chambre flamande de la commission d'agrément conservent aux MG les six mois de stage pendant les trois ans de formation complémentaire en médecine générale", explique Guy Gielis.Pour le moment, les stages relatifs à la formation de base entrent en ligne de compte pour la formation complémentaire de trois ans. Un artifice puisque il y a trop peu de places de stage et les six mois de stage hospitalier des jeunes MG se déroulent en fait pendant le "Manama" (master na master) de médecine générale. "La ministre De Block prépare un arrêté ministériel. Il prolonge la mesure consistant à compter le stage au niveau de la formation de base jusque 2024. Utile car la Flandre, et plus encore la Wallonie, ont des difficultés pour trouver suffisamment de places de stage."La Flandre ne fera pas usage de cette prolongation jusque 2024. On conservera les 6 mois de stage pendant la spécialisation de 3 ans. L'Icho contacte beaucoup de services hospitaliers. Les CEO des CHU sont en principe d'accord de prévoir des possibilités de stage pour les Haio's (MG en formation). On enregistre aussi des actions de recrutement en provenance des hôpitaux périphériques. Guy Gielis espère pouvoir disposer les prochains mois de suffisamment de places de stage. D'ici février 2018, 160 services hospitaliers sont sur le pont. La ministre De Block s'est engagée pour dégager des moyens financiers envers les hôpitaux qui sont prêts à libérer des places de stage pour les médecins en formation à cette condition. A la Chambre, la ministre a parlé d'utiliser une partie des coûts d'administration des mutuelles pour financer ces places de stage.L'Icho entend en libérer suffisamment pour affronter la double cohorte. Mais les hôpitaux veillent sur leurs intérêts. L'aspect pécuniaire n'est pas un problème à court terme. Il y a de l'argent pour environ deux ans. Ensuite, la double cohorte fera sentir ses effets. "A partir de 2021, soit à partir de la troisième année de formation complémentaire pour les MG, on aura besoin d'argent frais", conclut Gielis.