Il y a quelques semaines, la maire d'une commune de la Nièvre (centre de la France) décrétait par arrêté municipal qu'il était "formellement interdit à tout habitant de tomber malade, sous peine de ne recevoir aucune prise en charge médicale en raison de la fermeture répétée des services d'urgences". L'histoire a fait sourire des milliers de personnes à travers les médias et les réseaux sociaux. Elle mettait pourtant en lumière les conséquences dramatiques de la désertification médicale croissante chez nos voisins français, puisque ce ne sont pas moins de 200.000 personnes qui sont privées de soins, dans ce département, par manque de services d'urgences. D'autres élus locaux ont ensuite emboîté le pas.

Il y a quelques jours, c'est Amblainville, dans les Hauts-de-France, qui a commencé à faire parler d'elle en postant une courte vidéo sur YouTube. Les habitants (près de 2.000), désespérés, se sont mobilisés pour dénoncer l'absence de futur médecin, l'actuel étant âgé de 70 ans et n'arrivant pas à "décrocher", faute de successeur. Le résultat est très sympa et fait sourire, malgré les difficultés que ce clip - qui fait le buzz (4k de vues en 13 jours) - dénonce.

Comble du cynisme, la commune - qui a déjà essayé de recruter via différentes facs de médecine, mais en vain - dispose d'une maison médicale flambant neuve, meublée et équipée médicalement, mais qui n'a jamais réussi à attirer le moindre "docteur" depuis dix ans... Le maire est même prêt à le salarier et à lui offrir un secrétariat pour l'administratif.

Les habitants espèrent cette fois que la force des réseaux sociaux sera enfin avec eux, pour décrocher le Graal.

Il y a quelques semaines, la maire d'une commune de la Nièvre (centre de la France) décrétait par arrêté municipal qu'il était "formellement interdit à tout habitant de tomber malade, sous peine de ne recevoir aucune prise en charge médicale en raison de la fermeture répétée des services d'urgences". L'histoire a fait sourire des milliers de personnes à travers les médias et les réseaux sociaux. Elle mettait pourtant en lumière les conséquences dramatiques de la désertification médicale croissante chez nos voisins français, puisque ce ne sont pas moins de 200.000 personnes qui sont privées de soins, dans ce département, par manque de services d'urgences. D'autres élus locaux ont ensuite emboîté le pas.Il y a quelques jours, c'est Amblainville, dans les Hauts-de-France, qui a commencé à faire parler d'elle en postant une courte vidéo sur YouTube. Les habitants (près de 2.000), désespérés, se sont mobilisés pour dénoncer l'absence de futur médecin, l'actuel étant âgé de 70 ans et n'arrivant pas à "décrocher", faute de successeur. Le résultat est très sympa et fait sourire, malgré les difficultés que ce clip - qui fait le buzz (4k de vues en 13 jours) - dénonce. Comble du cynisme, la commune - qui a déjà essayé de recruter via différentes facs de médecine, mais en vain - dispose d'une maison médicale flambant neuve, meublée et équipée médicalement, mais qui n'a jamais réussi à attirer le moindre "docteur" depuis dix ans... Le maire est même prêt à le salarier et à lui offrir un secrétariat pour l'administratif. Les habitants espèrent cette fois que la force des réseaux sociaux sera enfin avec eux, pour décrocher le Graal.