Cet investissement conjoint, qui sera versé au Projet spécial élargi pour l'Élimination des Maladies tropicales négligées de l'OMS, est un levier pour mettre quelque 300 millions de dollars de médicaments à la disposition de 20 millions de personnes touchées par une maladie tropicale négligée, a précisé le ministre.

Malgré l'existence de traitements, 170.000 personnes meurent chaque année des suites de ces maladies. D'autres en supportent toute leur vie les conséquences.

Face à cette situation, un groupe d'organisations philanthropiques, de pays bailleurs, de gouvernements de pays touchés par des maladies tropicales et d'industries pharmaceutiques ont signé, il y a 5 ans, la déclaration de Londres, s'engageant à focaliser leurs efforts sur cinq maladies tropicales négligées, qui peuvent être maîtrisées ou éradiquées grâce à l'administration massive de médicaments.

"La Belgique veut passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre ces maladies tropicales négligées et briser le cercle vicieux pauvreté-maladie-pauvreté. Chaque euro investi représente deux traitements. En unissant nos forces à la Fondation Bill & Melinda Gates, nous pourrons améliorer la vie de vingt millions de personnes au cours des deux prochaines années", a souligné M. De Croo.

Cet investissement vient par ailleurs renforcer le partenariat existant entre la Belgique et la Fondation Bill & Melinda Gates sur la maladie du sommeil. L'an dernier, Alexander De Croo et Bill Gates avaient annoncé à l'OMS leur intention de fédérer leurs forces pour éradiquer cette maladie d'ici 2025. La maladie du sommeil menace 50 millions de personnes, dont 85% habitent la RDC. Entre 2017 et 2025, le gouvernement belge investira au total 27 millions d'euros pour y éradiquer la maladie, la Fondation Gates s'étant engagée à doubler la mise de la Belgique.

Cet investissement conjoint, qui sera versé au Projet spécial élargi pour l'Élimination des Maladies tropicales négligées de l'OMS, est un levier pour mettre quelque 300 millions de dollars de médicaments à la disposition de 20 millions de personnes touchées par une maladie tropicale négligée, a précisé le ministre. Malgré l'existence de traitements, 170.000 personnes meurent chaque année des suites de ces maladies. D'autres en supportent toute leur vie les conséquences. Face à cette situation, un groupe d'organisations philanthropiques, de pays bailleurs, de gouvernements de pays touchés par des maladies tropicales et d'industries pharmaceutiques ont signé, il y a 5 ans, la déclaration de Londres, s'engageant à focaliser leurs efforts sur cinq maladies tropicales négligées, qui peuvent être maîtrisées ou éradiquées grâce à l'administration massive de médicaments. "La Belgique veut passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre ces maladies tropicales négligées et briser le cercle vicieux pauvreté-maladie-pauvreté. Chaque euro investi représente deux traitements. En unissant nos forces à la Fondation Bill & Melinda Gates, nous pourrons améliorer la vie de vingt millions de personnes au cours des deux prochaines années", a souligné M. De Croo. Cet investissement vient par ailleurs renforcer le partenariat existant entre la Belgique et la Fondation Bill & Melinda Gates sur la maladie du sommeil. L'an dernier, Alexander De Croo et Bill Gates avaient annoncé à l'OMS leur intention de fédérer leurs forces pour éradiquer cette maladie d'ici 2025. La maladie du sommeil menace 50 millions de personnes, dont 85% habitent la RDC. Entre 2017 et 2025, le gouvernement belge investira au total 27 millions d'euros pour y éradiquer la maladie, la Fondation Gates s'étant engagée à doubler la mise de la Belgique.