La Commission européenne vient d'autoriser la commercialisation d'un médicament de Sanofi dans le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive. Dans l'UE, le Dupixent est désormais indiqué dans six maladies.
"La Commission européenne est la première autorité réglementaire au monde" à approuver Dupixent comme traitement d'entretien complémentaire chez les adultes atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) non contrôlée, souligne l'entreprise pharmaceutique Sanofi dans un communiqué.
L'anticorps fait par ailleurs l'objet d'un examen aux États-Unis, au Japon et en Chine pour le traitement de cette maladie inflammatoire des bronches qui, non contrôlée, se traite habituellement par des médicaments inhalés qui dilatent les voies respiratoires. Ils peuvent être combinés à des corticoïdes pour réduire l'inflammation. L'apparition d'exacerbations, dans la progression de la maladie, est de mauvais pronostic.
Le dupilumab réduit d'au moins 30% les crises aggravantes chez les patients qui présentent une inflammation de type 2 et sont déjà soumis à un triple traitement de fond (inhalateurs de courte et longue durée d'action + corticoïdes). Une amélioration de la fonction respiratoire est observée jusqu'à environ un an (52 semaines), selon deux études de phase 3.
La BPCO - liée, dans plus de 70% des cas, au tabagisme dans les pays à revenu élevé - est la troisième cause de décès dans le monde, selon l'OMS.
"La Commission européenne est la première autorité réglementaire au monde" à approuver Dupixent comme traitement d'entretien complémentaire chez les adultes atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) non contrôlée, souligne l'entreprise pharmaceutique Sanofi dans un communiqué.L'anticorps fait par ailleurs l'objet d'un examen aux États-Unis, au Japon et en Chine pour le traitement de cette maladie inflammatoire des bronches qui, non contrôlée, se traite habituellement par des médicaments inhalés qui dilatent les voies respiratoires. Ils peuvent être combinés à des corticoïdes pour réduire l'inflammation. L'apparition d'exacerbations, dans la progression de la maladie, est de mauvais pronostic. Le dupilumab réduit d'au moins 30% les crises aggravantes chez les patients qui présentent une inflammation de type 2 et sont déjà soumis à un triple traitement de fond (inhalateurs de courte et longue durée d'action + corticoïdes). Une amélioration de la fonction respiratoire est observée jusqu'à environ un an (52 semaines), selon deux études de phase 3.La BPCO - liée, dans plus de 70% des cas, au tabagisme dans les pays à revenu élevé - est la troisième cause de décès dans le monde, selon l'OMS.