"L'OMS envoie plus d'un million de vaccins contre la polio qui seront administrés dans les semaines à venir. La détection de polio dans les eaux usées de Gaza est un signe révélateur que le virus a circulé au sein de la communauté, mettant en danger les enfants non vaccinés", a déclaré le chef de l'organisation, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un point presse depuis son siège à Genève, en Suisse. L'objectif de cette campagne sera principalement de protéger les jeunes enfants contre cette maladie très contagieuse provoquée par le poliovirus.

Une mutation de la source contenue à l'origine... dans le vaccin contre la polio

La poliomyélite, menace largement répandue voici encore une quarantaine d'années, a très largement disparu dans le monde grâce aux vaccins. Mais il existe une autre forme de poliovirus qui peut se propager: le poliovirus qui a muté à partir de la source contenue à l'origine dans le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO). C'est ce poliovirus dérivé d'une souche vaccinale (PVDVc) qui a été retrouvé à Gaza.

Lorsqu'elles se répliquent dans le tube digestif, les souches de VPO changent génétiquement et peuvent se propager dans les communautés qui ne sont pas complètement vaccinées contre la poliomyélite, en particulier dans les zones où les conditions d'hygiène et d'assainissement sont mauvaises, ou dans des zones surpeuplées.

Un cessez-le-feu réclamé pour pouvoir vacciner

L'Unicef et l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés de Palestine, aideront notamment à l'organisation de cette campagne de vaccination, a précisé l'OMS, confirmant un "défi logistique". Elle a demandé une "liberté de mouvement absolue" pour les travailleurs humanitaires et la distribution de matériel médical afin de mener à bien cette campagne de vaccination. "Un cessez-le-feu, ou au moins des 'jours de tranquillité' pendant la préparation et la réalisation des campagnes de vaccination, sont nécessaires pour protéger les enfants de Gaza contre la polio", a insisté le chef de l'OMS.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a déclaré le 30 juillet dernier le territoire palestinien "zone d'épidémie de polio", alors que l'OMS a fait état, fin juillet, de ses inquiétudes concernant cette épidémie et le fait que la grave crise sanitaire qui touche le territoire depuis le début de la guerre entre le Hamas et l'armée israélienne, voici près de dix mois.

"L'OMS envoie plus d'un million de vaccins contre la polio qui seront administrés dans les semaines à venir. La détection de polio dans les eaux usées de Gaza est un signe révélateur que le virus a circulé au sein de la communauté, mettant en danger les enfants non vaccinés", a déclaré le chef de l'organisation, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un point presse depuis son siège à Genève, en Suisse. L'objectif de cette campagne sera principalement de protéger les jeunes enfants contre cette maladie très contagieuse provoquée par le poliovirus. La poliomyélite, menace largement répandue voici encore une quarantaine d'années, a très largement disparu dans le monde grâce aux vaccins. Mais il existe une autre forme de poliovirus qui peut se propager: le poliovirus qui a muté à partir de la source contenue à l'origine dans le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO). C'est ce poliovirus dérivé d'une souche vaccinale (PVDVc) qui a été retrouvé à Gaza.Lorsqu'elles se répliquent dans le tube digestif, les souches de VPO changent génétiquement et peuvent se propager dans les communautés qui ne sont pas complètement vaccinées contre la poliomyélite, en particulier dans les zones où les conditions d'hygiène et d'assainissement sont mauvaises, ou dans des zones surpeuplées.L'Unicef et l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés de Palestine, aideront notamment à l'organisation de cette campagne de vaccination, a précisé l'OMS, confirmant un "défi logistique". Elle a demandé une "liberté de mouvement absolue" pour les travailleurs humanitaires et la distribution de matériel médical afin de mener à bien cette campagne de vaccination. "Un cessez-le-feu, ou au moins des 'jours de tranquillité' pendant la préparation et la réalisation des campagnes de vaccination, sont nécessaires pour protéger les enfants de Gaza contre la polio", a insisté le chef de l'OMS.Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a déclaré le 30 juillet dernier le territoire palestinien "zone d'épidémie de polio", alors que l'OMS a fait état, fin juillet, de ses inquiétudes concernant cette épidémie et le fait que la grave crise sanitaire qui touche le territoire depuis le début de la guerre entre le Hamas et l'armée israélienne, voici près de dix mois.