Le Dr Belche revient avec brio sur le cadre théorique de l'intégration, des lignes de soins, avant de tirer les conclusions de diverses recherches, du suivi de patients chroniques à l'application d'un recherche-action suivant le modèle Sylos (système local de santé).

L'une des conclusions majeures de la thèse est que l'intégration entre les lignes de soins est nécessaire pour faire face aux défis de demain. La multimorbidité, et plus généralement la complexicification des soins et du système de santé demanderont une réponse collégiale de la médecine, au-delà des clivages existants à l'heure actuelle.

Le Dr Nicolas Berg, co-président du Monde des spécialistes (Modes) et président de la Société belge de gérontologie et de gériatrie (SBGG), parle du Dr Belche, homme qu'il a cotoyé dans le cadre du projet de Système local de soins (Sylos), et donne son point de vue de spécialiste sur la question de l'intégration des soins.

Ce sont les mots du promoteur du Dr Jean-Luc Belche, le Pr Didier Giet. " Intégration entre lignes de soins : d'un patient à une population " est une thèse nécessaire non pas pour les acquis qu'elle apporte, mais pour la discussion qu'elle permet, et la clarification des relations entre médecins de familles et médecins hospitaliers. La standing ovation qu'a reçue le spécialiste en médecine générale lors de sa proclamation en dit long sur l'importance de l'oeuvre.