L'Alliance pour les médicaments critiques a été créée l'an dernier sous la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, alors que la disponibilité des médicaments essentiels est sous pression au sein de l'UE. L'organe doit permettre aux Etats membres de se coordonner entre eux, avec l'Union européenne, mais aussi avec tous les acteurs privés.

Renforcer la production européenne

Il est composé d'acteurs du secteur de la santé, de l'industrie, de la société civile, et travaille avec des représentants des États membres. L'objectif est d'identifier les points problématiques dans l'approvisionnement en médicaments et de formuler des recommandations.

Dans son premier rapport publié vendredi, l'Alliance pour les médicaments critiques formule des recommandations destinées à la Commission européenne, aux États membres et aux autres parties prenantes. Elles portent sur la manière de renforcer la production de médicaments critiques au sein de l'UE et d'assurer des partenariats stratégiques à l'international.

La piste des aides d'État

L'organe a développé une méthodologie pour déterminer les risques majeurs dans la chaîne d'approvisionnement, qui doit permettre d'allouer les ressources plus efficacement. L'alliance recommande aussi le recours à des règles spéciales en matière d'aides d'État pour encourager la production de médicaments critiques en Europe, et plaide pour des achats plus durables de médicaments, en tenant compte du respect de l'environnement, de la réglementation sociale et de la sécurité d'approvisionnement.

L'alliance élabore par ailleurs une autre méthodologie afin d'identifier les pays partenaires appropriés qui permettraient à l'Europe de réduire sa dépendance à l'égard de certaines régions, de l'Asie notamment.

Ce rapport constituera la base de l'acte législatif sur les médicaments critiques, la nouvelle législation européenne sur les pénuries de médicaments, précise l'AFMPS.

L'Alliance pour les médicaments critiques a été créée l'an dernier sous la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, alors que la disponibilité des médicaments essentiels est sous pression au sein de l'UE. L'organe doit permettre aux Etats membres de se coordonner entre eux, avec l'Union européenne, mais aussi avec tous les acteurs privés.Il est composé d'acteurs du secteur de la santé, de l'industrie, de la société civile, et travaille avec des représentants des États membres. L'objectif est d'identifier les points problématiques dans l'approvisionnement en médicaments et de formuler des recommandations.Dans son premier rapport publié vendredi, l'Alliance pour les médicaments critiques formule des recommandations destinées à la Commission européenne, aux États membres et aux autres parties prenantes. Elles portent sur la manière de renforcer la production de médicaments critiques au sein de l'UE et d'assurer des partenariats stratégiques à l'international.L'organe a développé une méthodologie pour déterminer les risques majeurs dans la chaîne d'approvisionnement, qui doit permettre d'allouer les ressources plus efficacement. L'alliance recommande aussi le recours à des règles spéciales en matière d'aides d'État pour encourager la production de médicaments critiques en Europe, et plaide pour des achats plus durables de médicaments, en tenant compte du respect de l'environnement, de la réglementation sociale et de la sécurité d'approvisionnement.L'alliance élabore par ailleurs une autre méthodologie afin d'identifier les pays partenaires appropriés qui permettraient à l'Europe de réduire sa dépendance à l'égard de certaines régions, de l'Asie notamment.Ce rapport constituera la base de l'acte législatif sur les médicaments critiques, la nouvelle législation européenne sur les pénuries de médicaments, précise l'AFMPS.