L'Absym rappelle que " c'est lors de sa visite à l'hôpital MontLégia de Liège que Frank Vandenbroucke a annoncé que les médecins spécialistes ayant travaillé pendant la crise liée au Coronavirus sans pouvoir percevoir d'honoraires même pour les gardes recevront enfin la compensation financière à laquelle ils ont droit ".
L'Absym est " satisfaite des mesures visant à alléger la charge de travail des médecins généralistes ". Concrètement, dès le début de la semaine prochaine, les patients pourront s'adresser aux médecins d'école et aux médecins du travail pour obtenir un code d'activation avec lequel ils pourront prendre rendez-vous pour effectuer un test dans un centre de prélèvements sans avoir à consulter un médecin généraliste.
L'Absym note que le Ministre Vandenbroucke répond ainsi aux six propositions concrètes qu'elle a mises sur la table le 30 septembre dernier. " Nous avions, à ce moment-là, insisté pour intégrer les centres d'orientation scolaire (PSE) et les services de la médecine du travail ", pointe le président Philippe Devos.
La proposition de VDB d'allouer 20 euros supplémentaires par DMG aux MG est positive car les généralistes " pourront financer le soutien supplémentaire dont ils ont besoin ". Toutefois, l'Absym " se demande quand les généralistes recevront cet argent alors que ce soutien est nécessaire dans l'immédiat ". Ce budget supplémentaire se monte à 162 millions, prélevé sur le budget attribué au Covid-19.
L'Absym n'a pourtant pas obtenu satisfaction sur tout la ligne : " Notre appel à mettre en place une large campagne d'information destinée au grand public qui en plus des règles générales de distanciation sociale, de se laver les mains, de porter le masque, de rester à domicile en cas de maladie,... appelle à respecter les règles concernant les tests, les attestations et les certificats de quarantaine n'a malheureusement pas encore été entendu. "
L'Absym salue le fait que Vandenbroucke lui-même soit venu se rendre compte sur place de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l'hôpital du MontLégia.
Le syndicat majoritaire espère également qu'on répondra à sa proposition de créer un centre d'appels permanent pour les questions non médicales relatives au Coronavirus. " Une telle ligne d'information générale devrait permettre aux généralistes de perdre moins de temps à répondre aux questions qui, bien souvent, ne sont ni urgentes ni pertinentes. "
Quant à la visite de VDB à l'hôpital liégeois du MontLégia, " tout le monde a vu les images d'un Frank Vandenbroucke visiblement ému ", précise le Dr Philippe Devos, président de l'Absym, qui a pu le constater lui-même. " L'Absym salue le fait que le ministre lui-même soit venu se rendre compte sur place de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l'hôpital. Des situations identiques se produisent désormais dans d'autres hôpitaux. "
Lors de cette visite, le ministre socialiste de la Santé publique a confirmé la signature de l'AR allouant 2 milliards d'euros d'aide aux hôpitaux. " Pour les médecins spécialistes qui ont continué à exercer pendant la période Covid-19 et qui recommencent maintenant alors qu'ils n'ont pas pu facturer d'honoraires, le Gouvernement leur attribue 400 millions supplémentaires. L'Absym s'en réjouit. "
Reste à finaliser un droit-passerelle pour les médecins qui vont voir leur activité réduite ou suspendue en raison du retour des patients Covid.
L'Absym est " satisfaite des mesures visant à alléger la charge de travail des médecins généralistes ". Concrètement, dès le début de la semaine prochaine, les patients pourront s'adresser aux médecins d'école et aux médecins du travail pour obtenir un code d'activation avec lequel ils pourront prendre rendez-vous pour effectuer un test dans un centre de prélèvements sans avoir à consulter un médecin généraliste.L'Absym note que le Ministre Vandenbroucke répond ainsi aux six propositions concrètes qu'elle a mises sur la table le 30 septembre dernier. " Nous avions, à ce moment-là, insisté pour intégrer les centres d'orientation scolaire (PSE) et les services de la médecine du travail ", pointe le président Philippe Devos.La proposition de VDB d'allouer 20 euros supplémentaires par DMG aux MG est positive car les généralistes " pourront financer le soutien supplémentaire dont ils ont besoin ". Toutefois, l'Absym " se demande quand les généralistes recevront cet argent alors que ce soutien est nécessaire dans l'immédiat ". Ce budget supplémentaire se monte à 162 millions, prélevé sur le budget attribué au Covid-19.L'Absym n'a pourtant pas obtenu satisfaction sur tout la ligne : " Notre appel à mettre en place une large campagne d'information destinée au grand public qui en plus des règles générales de distanciation sociale, de se laver les mains, de porter le masque, de rester à domicile en cas de maladie,... appelle à respecter les règles concernant les tests, les attestations et les certificats de quarantaine n'a malheureusement pas encore été entendu. "Le syndicat majoritaire espère également qu'on répondra à sa proposition de créer un centre d'appels permanent pour les questions non médicales relatives au Coronavirus. " Une telle ligne d'information générale devrait permettre aux généralistes de perdre moins de temps à répondre aux questions qui, bien souvent, ne sont ni urgentes ni pertinentes. " Quant à la visite de VDB à l'hôpital liégeois du MontLégia, " tout le monde a vu les images d'un Frank Vandenbroucke visiblement ému ", précise le Dr Philippe Devos, président de l'Absym, qui a pu le constater lui-même. " L'Absym salue le fait que le ministre lui-même soit venu se rendre compte sur place de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l'hôpital. Des situations identiques se produisent désormais dans d'autres hôpitaux. "Lors de cette visite, le ministre socialiste de la Santé publique a confirmé la signature de l'AR allouant 2 milliards d'euros d'aide aux hôpitaux. " Pour les médecins spécialistes qui ont continué à exercer pendant la période Covid-19 et qui recommencent maintenant alors qu'ils n'ont pas pu facturer d'honoraires, le Gouvernement leur attribue 400 millions supplémentaires. L'Absym s'en réjouit. "Reste à finaliser un droit-passerelle pour les médecins qui vont voir leur activité réduite ou suspendue en raison du retour des patients Covid.